Le théâtre de Georges Lavaudant : les territoires de l’imaginaire
Auteur / Autrice : | Laure-Emmanuelle Pradelle |
Direction : | Jean-Louis Besson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance le 23/10/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre) - Histoire des Arts et des Représentations |
Jury : | Président / Présidente : Christine Hamon-Siréjols |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Besson, Christine Hamon-Siréjols, Véronique Perruchon, Christophe Triau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Hamon-Siréjols, Véronique Perruchon |
Résumé
Georges Lavaudant est un metteur en scène qui occupe une place importante dans l’histoire du théâtre français. Il a créé plus d’une centaine de spectacles pour le théâtre et l’opéra, en France et à l’étranger. Il a dirigé des théâtres, dès l’âge de 28 ans. Il est également auteur. Autodidacte, il s’est entouré d’une famille de travail – acteurs, décorateur, compositeur, chorégraphes – qui l’a accompagnée pendant quarante ans, des débuts en amateur aux scènes les plus prestigieuses. Il a mis en scène des classiques, des auteurs contemporains vivants, sa propre écriture. Son œuvre est dense et diverse. Il s’est, dès les débuts, positionné comme non-brechtien, préférant l’exploration du plateau à l’analyse dramaturgique a priori, préférant les formes non dramatiques à la fable didactique. Il considère la mise en scène comme un acte d’écriture. Lavaudant, passionné par la littérature et les écrivains, invente, avec les outils du théâtre, un imaginaire qu’il mêle à l’œuvre représentée. Cette thèse propose de découvrir le processus de création de ce metteur en scène, qui le mène à produire ce théâtre hybride avec lequel il transfigure le réel.