Le premier mouvement de Jadal de Marcel Khalifé : un exemple de dialogisme et de dialectique dans une production arabe contemporaine
Auteur / Autrice : | Sami Elloumi |
Direction : | Jean-Paul Olive |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance le 05/07/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Joseph Delaplace |
Examinateurs / Examinatrices : Joël Heuillon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Samir Becha |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse est une étude de l’écriture musicale du compositeur libanais contemporain Marcel Khalifé à travers l’analyse de Jadal, œuvre pour deux ‘ūds, basse et percussion. La recherche est articulée en deux parties principales : la première consiste dans une approche biographique et esthétique de l'oeuvre; la seconde se présente comme une analyse musicale de Jadal. Après un chapitre liminaire, sorte de rétrospective du pays natal -le Liban- et du vécu personnel de Khalifé, la première partie consiste dans une présentation appréciative des productions du compositeur, avant de s'acheminer vers une mise au jour des enjeux esthétiques de Jadal. La deuxième partie donne suite à l'étude de Jadal à travers l'analyse du premier mouvement. En participant d'abord d'une étude formelle des deux genres principaux -Sonate et Bashraf - entrant en jeu dans la genèse du premier mouvement, l'analyse consistera ensuite dans une synthèse générale des éléments dont procède l'écriture des trois parties constitutives de ce premier mouvement. Le dernier chapitre clôt la thèse en portant la réflexion sur les catégories de dialogisme et de dialectique, essentielles pour saisir le style de composition dans l’œuvre de Khalifé.