Le développement des outils numériques dans la communication publique des départements ministériels, le cas particulier du ministère de la défense

par Jean-Baptiste Germain

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Francis Balle.

Le jury était composé de Jean-Marie Cotteret, Bernard Valade, Artan Fuga.


  • Résumé

    En 1996 le Président de la République Jacques Chirac, suspendait le service national. Supprimant ainsi un vivier non négligeable de ressources que possédaient les armées. Depuis lors le ministère de la Défense à du trouver des moyens pour palier à ce déficit de recrutement, d’image et de compétences. Les armées n’ont eu d’autres choix que celui de communiquer pour attirer et de donner envie à des dizaines de milliers de jeunes de rejoindre les rangs des forces armées. Si le surnom de la « Grande Muette » colle à la peau de l’armée française, cette dernière a entrepris depuis des années des réformes visant à améliorer sa communication publique. Dans cette société ou l’instantanéité est un principe élémentaire, où les outils numériques sont légion, la Défense n’a d’autre choix qu’apprendre à se servir de ces nouvelles passerelles numériques pour faire parler d’elle. Ainsi se servant des nouvelles tendances et ayant analysé le comportement de la classe d’âge concernée (18-30 ans), le ministère de la Défense tente désespérément d’investir les réseaux sociaux afin d’occuper le champ de bataille médiatique pour faire parler de lui et tenter de recruter.

  • Titre traduit

    The development of digital tools in the public communication of the ministry of defense


  • Résumé

    In 1196, the President of the French republic, Jacques Chirac suspends the military service. This action has for consequences to cut definitely the link between French army and the youth. Ever since the French army search a way for recruit young people. The ministry of defense has a bad reputation and suffers of a stereotypical image. For sort out of this deficit of renown the French army decide to use the digital tools for speak at the youth. Nowadays the young people can live without smartphone, internet or Facebook. For that the French ministry of Defense tries to invade the mediatized battlefield.


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Informations

  • Sous le titre : Le développement des outils numériques dans la communication publique des départements ministériels, le cas particulier du ministère de la défense
  • Détails : 1 vol. (320 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [235]-237
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