L’influence de la convergence des médias dans l’économie cinématographique chinoise
Auteur / Autrice : | Lihui Wang |
Direction : | Nathalie Sonnac |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 21/09/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Fabrice d' Almeida, Sidonie Dumas |
Rapporteur / Rapporteuse : Laurent Creton, Xavier Greffe |
Résumé
Nous essayons tout au long de cette thèse de lever le voile sur les aspects obscurs d’une industrie particulière, celle des médias, dans un pays à l’environnement politico-économique d’autant plus complexe : la Chine. Après avoir dans un premier temps défini la convergence des médias, nous verrons quelles sont les différentes formes que celle-ci peut prendre dans l’empire du milieu en comparaison avec les pays occidentaux puis nous expliquerons les raisons qui nous permettrons de comprendre en quoi il est tout à fait logique que la Chine prenne sa propre voie dans tous les domaines et en particulier celui des médias. Nous montrerons ensuite les influences que la convergence peut avoir sur une industrie en particulier : celle du cinéma ; comment tous les maillons de la chaine de valeur, depuis l’investissement jusqu’à la distribution en passant par la production, connaissent grâce à l’évolution des nouvelles technologies médiatiques et leur convergence, une révolution constante. A travers l’étude des lois et autres consignes censés réguler cette industrie, mais aussi des flux complexes que la Chine échange avec l’extérieur tout en essayant de les contrôler, nous montrerons en quoi les enjeux sont si importants dans ce marché en constante évolution. Nous présenterons les principaux acteurs de cette convergence en Chine en les comparant notamment avec le géant américain Netflix puis nous nous poserons la question suivante tout au long de ce travail : comment ces entreprises d’Internet transforment-elles la face du cinéma d’aujourd’hui ?