Le Black Métal : un genre musical entre transgression et transcendance

par Camille Bera

Thèse de doctorat en Arts

Sous la direction de Pierre Albert Castanet.

Soutenue le 29-11-2018

à Normandie , dans le cadre de École doctorale histoire, mémoire, patrimoine, langage (Mont- Saint- Aignan, Seine-Maritime) , en partenariat avec Université de Rouen Normandie (Etablissement de préparation de la thèse) et de Groupe de recherche d'histoire (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) (laboratoire) .


  • Résumé

    Né à la fin des années 1980 en Scandinavie, le Black Metal est un genre musical underground, descendant du Heavy Metal. Nous avons tenté, dans cette thèse, de reconstituer tout d’abord sa genèse, avant de montrer comment il a construit son esthétique, au travers des concepts de la transgression et de la transcendance. Grâce à une analyse fondamentalement pluridisciplinaire, nous avons observé un grand nombre de paramètres caractéristiques du genre en convoquant un panel conséquent de groupes, majoritairement européens. Il est ici question des aspects musicaux, détaillés grâce à des analyses du langage harmonique, mélodique et rythmique, ainsi que des techniques de jeux instrumentales. Une place importante est aussi accordée à l’observation minutieuse des textes. Les attitudes scéniques et l’iconographie du Black Metal sont aussi des facettes auxquelles nous avons consacré de nombreux paragraphes au sein de cette recherche doctorale. Emaillées des références littéraires, philosophiques et spirituelles des musiciens, l’éthique, les idéologies, les croyances représentent également d’incontournables clefs de lecture en vue de la compréhension de ce genre déjà trentenaire et encore insuffisamment traité au niveau universitaire en France.

  • Titre traduit

    Black Metal : a musical genre between transgression and transcendence


  • Résumé

    Black Metal is an underground musical genre, descended from Heavy Metal and born in the late 80s in Scandinavia. In this dissertation, we are aiming to reconstruct its genesis before showing how it builds its aesthetics alongside the concepts of transgression and transcendence. Taking a fundamentally multidisciplinary perspective, we aim to maximise the genre’s characteristic parameters by addressing a large number of bands, mostly from Europe. The analysis addresses both the lyrics and the accompanying music, including the harmonic, melodic and rhythmical elements of the speech and the various instrumental techniques. Black Metal’s stage attitudes and iconography are also important contributions to the overall modes of expression. They have all been analysed in the context of the musicians’ personal ideologies, ethics, and beliefs, including their literary, philosophical and spiritual aspects, to provide a holistic understanding of this thirty-year-old genre.



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  • Sous le titre : Le Black Métal : un genre musical entre transgression et transcendance
  • Détails : 1 vol. (335 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 292-307. Index
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