Thèse soutenue

De l'optimisation pour l'aide à la décision : applications au problème du voyageur de commerce probabiliste et à l'approximation de données

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Soufia Benhida
Direction : Christian GoutAhmed Mir
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 12/12/2018
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Ecole nationale des sciences appliquées (Agadir)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Laboratoire de mathématiques de l'INSA Rouen Normandie (Saint Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 1987-....) - Laboratoire de génie industriel et d’informatique (Agadir)
Jury : Président / Présidente : Malika El Kyal
Examinateurs / Examinatrices : Christian Gout, Ahmed Mir, Bouchaïb Radi, Arnaud Knippel, Hélène Barucq, Khadija Saadi Drissi
Rapporteur / Rapporteuse : Allal Guessab, Bouchaïb Radi

Résumé

FR  |  
EN

La 1ere partie de ce travail traite l'optimisation des tournées sous forme d'un problème d'optimisation nommé Le problème de Voyageur de Commerce. Dans cette partie nous nous intéressons à faire une riche présentation du problème de Voyageur de Commerce, ses variantes, puis nous proposons une stratégie de génération de contrainte pour la résolution du TSP. Ensuite on traite sa version stochastique : le problème de Voyageur de commerce Probabiliste. Nous proposons une formulation mathématique du PTSP et nous présentons des résultats numériques obtenus par résolution exacte pour une série d'instances de petite taille. Dans la seconde partie, nous proposons une méthode d'approximation générale permettant d'approcher différents type de données, d'abord nous traitons l'approximation d'un signal de vent (cas simple, ID), ensuite l'approximation d'un champ de vecteurs avec prise en compte de la topographie qui constitue la principale contribution de cette partie.