Thèse soutenue

Refroidissement passif des datas centers : modélisation et expérimentation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chayan Nadjahi
Direction : Hamid GualousHasna Louahlia-Gualous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance le 17/12/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg (1994-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Lounès Tadrist
Examinateurs / Examinatrices : Hamid Gualous, Hasna Louahlia-Gualous, Patrick Glouannec, Belkacem Zeghmati, Stéphane Le Masson
Rapporteur / Rapporteuse : Patrick Glouannec, Belkacem Zeghmati

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette étude est de concevoir un système de refroidissement passif au sein d'un data center. La solution qui a été choisie est la boucle thermosiphon, combinant le free cooling et le refroidissement par changement de phase. Cette technologie offre de la simplicité et de la compacité. De plus, en l'associant avec des échangeurs de chaleur à micro-canaux, elle est capable d'absorber de grandes quantités de flux de chaleur avec un faible débit du réfrigérant. La boucle thermosiphon est composée d'un évaporateur à mini-canaux et à courants parallèles, d'un condenseur à air, d'un riser et d'un downcomer. Un prototype expérimental a été construit afin de caractériser les transferts de chaleur entre le réfrigérant et la chaleur créée. Des études expérimentales sont introduites. L'influence du taux de chargement et de la puissance électrique est détaillée et analysée. En parallèle, un modèle numérique a été développé pour prédire les caractéristiques du réfrigérant en fonction des paramètres géométriques et climatiques. Une comparaison avec les résultats expérimentaux est également effectuée. Enfin, la boucle thermosiphon est améliorée avec l'ajout d'un second évaporateur. Les tests sont effectués avec des puissances plus importantes. Une nouvelle conception d'une boucle thermosiphon et les limites du prototype sont présentées.