Thèse soutenue

Des lectures aux poèmes : étude sur la bibliothèque de Paul Celan en 196

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Auteur / Autrice : Clément Fradin
Direction : Werner Wögerbauer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, civilisations et littérature étrangères
Date : Soutenance le 04/12/2018
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Bernard Banoun
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Badiou, Christoph König, Françoise Lartillot

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La bibliothèque de Celan regroupait à sa mort quelques 5000 livres dont un tiers environ est annoté. Dans une démarche praxéologique cette thèse propose d’abord une phénoménologie des traces de lecture comme ensemble de signes cohérent et évolutif au sein de l’univers matériel des livres. Elle interroge ensuite le rapport entre la lecture – thématisée, comme les livres, dans l’oeuvre – et l’écriture. En mêlant à celle-ci des références, notamment livresques, Celan invite son lecteur à entreprendre des recherches sur le plan heuristique qui ont des conséquences profondes pour la compréhension ajustée des poèmes. Cette thèse propose donc d’aider les lecteurs à saisir et à situer philologiquement et herméneutiquement les tensions productives entre réseau référentiel externe et expression poétique particulière. Le questionnement des notions de source, de contextualisation et de resémantisation, l’opposition entre langage spécialisé et langage particulier, le problème de l’unicité de la référence à l’extermination dans la diversité de l’horizon référentiel général, mais aussi le rapport de Celan au lyrisme et surtout la discussion autour des catégories esthétiques d’Erlebnisgedicht, d’ « occasionnalité » et de poésie circonstanciée (Gelegenheitsgedicht) donnent le cadre conceptuel aux lectures des poèmes. Cinq études, s’appuyant sur des références inédites pour neuf poèmes de Fadensonnen et Lichtzwang, se penchent alors sur une année (1967) dont les lectures ont été reconstruites. Suivant une progression chronologique, elles permettent d’aborder les points de débat qui ont été identifiés depuis un travail doxographique préalable.