Les obstacles à la mise en place d'une démarche d'investigation problématisante par des enseignants débutants de sciences physiques : identification et travail en formation

par Olivier Villeret

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Fabre et de Annick Weil-Barais.

Le président du jury était Line Numa-Bocage.

Le jury était composé de Jean-Marie Boilevin, Sara Franceschelli.

Les rapporteurs étaient Bernard Calmettes.


  • Résumé

    L’ambition de la thèse est d’une part de mettre en évidence les obstacles à la préparation et à la mise en place de séances d’enseignement basées sur la démarche d’investigation pour les enseignants débutants en sciences physiques, d’autre part de proposer et de valider des modalités de formation adaptées. Dix-sept étudiants ont participé à cette recherche visant à la fois à élucider les obstacles et surtout à les travailler lors de séances d’auto-confrontation croisée mobilisant la réflexivité des participants, menées avec le chercheur-formateur (recherche impliquée). Les analyses portent sur la transcription de cinq séances d’enseignement et de formation filmées (préparation, exécution et débriefing) et dix-sept compte rendus écrits de séances. Les obstacles principaux concernent la vraisemblance et l’ouverture du scénario permettant ou non la problématisation, les malentendus (glissement de sens) de tous ordres, les représentations (conceptions) des élèves et de l’enseignant débutant, le guidage trop contraignant pouvant conduire à court-circuiter le travail cognitif des élèves, la survalorisation de certaines phases de la démarche au détriment d’autres, l’absence de travail épistémologique et une institutionnalisation incomplète. Les stratégies pédagogiques sont reliées aux valeurs de l’enseignant (profil pédagogique). Le dispositif mis en place a permis lors des débriefings un travail réflexif sur les pratiques pédagogiques qui a débouché sur des évolutions de celles-ci.

  • Titre traduit

    Obstacles to the implementation of a problematizing investigation approach by beginning teachers of physical sciences : identification and work in training


  • Résumé

    The aim of the thesis is to highlight the obstacles to the preparation and implementation of teaching sessions based on the inquiry based science teaching for beginners in physical sciences, on the other hand to propose and validate adapted training methods. Seventeen students participated in this research. The aim is to elucidate the obstacles and work them during sessions of cross self-confrontation mobilizing the reflexivity of the participants. The research is conducted with the researcher-trainer (action research). The analyzes focus on the transcription of five filmed instructional and training sessions (preparation, execution and debriefing) and seventeen written minutes of the sessions. The main obstacles concern the likelihood and openness of the scenario, allowing or not the problematization, the misunderstandings (shifting of meaning) of all kinds, the pupils’ and beginner teachers’ representations (conceptions), too restrictive guidance leading to short-circuiting students' cognitive work, overemphasizing certain phases of the process to the detriment of others, lack of epistemological work and incomplete institutionalization. Pedagogical strategies are linked to the values of the teacher (pedagogical profile). The system put in place allowed during the debriefings a reflexive work on the pedagogical practices which led to changes.


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