DE L’EMERGENCE D’UN SUJET ADOLESCENT EN MILIEU EDUCATIF CONTRAINT : ethnologie des pratiques du don, de la réciprocité et des alliances contrebandières à l'épreuve de l'éducabilité en Centre Éducatif Fermé
Auteur / Autrice : | Ahmed Nordine Touil |
Direction : | Guy-Noël Pasquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation |
Date : | Soutenance le 20/12/2018 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Philip Milburn |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Van Haecht, Lila Belkacem, Faïza Guélamine | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Rullac |
Mots clés
Résumé
Cette thèse en sciences de l’éducation s’intéresse aux ressorts visibles et/ou invisibles mis en œuvre dans les interactions entre adolescents et adultes, au sein d’institutions qui constituent une alternative à l’incarcération (C.E.R., C.E.F.). Ce travail de recherche ethnographique ambitionne de traduire la façon dont des jeunes en souffrance, via des pratiques « contrebandières », parviennent à mettre en mots leurs actes. Les modes d’échanges, officiels ou à la marge du cadre contraint, irriguent les interactions et permettent de reconnaître des adolescents stigmatisés dans des identités autres que celles leur étant assignées. Notre problématique s’articule donc autour des pratiques du don et de la réciprocité, qui autorisent/favorisent des formes d’alliances, transcendent le principe d'éducabilité et permettent l'émergence d’un sujet adolescent en milieu éducatif contraint. Parce que ces institutions totales contraignent dans un espace-temps performatif, des adultes-encadrant à mobiliser des modalités opératoires d’ajustement, elles favorisent le partage d’émotions. Les expériences partagées permettent ainsi de transcender la figure de l’individu à risques en autorisant l’émergence d’un sujet empathique.