Lumière et obscurité dans les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes

par Nadège Wolff

Thèse de doctorat en Langues et Littératures anciennes

Sous la direction de Christophe Cusset.

Soutenue le 11-12-2018

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) , en partenariat avec École normale supérieure de Lyon (établissement opérateur d'inscription) et de Histoire et Sources des mondes antiques (Lyon) (laboratoire) .

Le président du jury était Isabelle Boehm.

Le jury était composé de Christophe Cusset, Isabelle Boehm, Michel Briand, Nadine Le Meur-Weissman, Richard Lawrence Hunter.

Les rapporteurs étaient Michel Briand, Nadine Le Meur-Weissman.


  • Résumé

    Cette thèse propose une synthèse autour des différents rôles de la lumière et de l'obscurité dans les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes. Ce sujet comporte une forte composante lexicale, qui fait l'objet d'une étude dans la première partie, où les vocabulaires de la lumière et de l'obscurité chez Apollonios sont comparés aux emplois homériques. Ce thème interroge également les catégories de l'espace et du temps dans la mesure où lumière et obscurité structurent la narration autant qu'elles la déstructurent et proposent un itinéraire placé à la croisée de la barbarie et de la civilisation, état d'entre-deux qui reflète bien les craintes de l'époque alexandrine. La dialectique de la lumière et de l'obscurité permet aussi de mettre en perspective la notion d'héroïsme placée au cœur de l'épopée : la brillance des armes homériques fait alors place à l'éclat de la séduction, arme principale de Jason dont la valeur se mesure surtout dans le domaine érotique. Ce transfert des valeurs traditionnelles de la lumière sur le plan masculin s'accompagne d'une affirmation des pouvoirs féminins en contexte nocturne. Une quatrième partie interroge enfin le statut littéraire des Argonautiques à l'aune de la dialectique entre lumière et obscurité : l'épopée au long cours dénigrée par Callimaque peut en effet être lue comme un recueil poétique de pièces autonomes et une galerie de tableaux correspondant aux canons de l'esthétique hellénistique. Le dieu Apollon, dieu de la lumière et de la poésie placé au centre de l'oeuvre d'Apollonios, se fait le porte-parole privilégié d'un auteur au nom si proche du sien et devient le destinataire d'une sorte d'hymne atomisé qui mêle célébration poétique et réflexions métapoétiques.

  • Titre traduit

    Light and darkness in Apollonius Rodius' Argonautica


  • Résumé

    Through this thesis, we aim to prove the various roles played by light and darkness in Apollonius Rhodius'Argonautica. In the first part, a lexical study specifically explores the terms expressing the ideas of light and darkness, in comparison to the Homeric references. Our thematic also tackles the issue of the construction of space and time, a notorious one in the Hellenistic period. The epic's structure is indeed based on the light and darkness' duality, but the threat of darkness symbolizing chaos is never far from the Argonauts who constantly struggle with barbarians and on the contrary symbolize Greek enlightment and civilization. The light and darkness'couple also allows us to give a new perspective on heroism, which is a central issue in Apollonius'poem. Whereas Homeric warriors project martial light due to their armour's glistening, Jason appears as love-hero shining with his purple cloak, an Hellenistic artefact replacing Achilles'shield described in the Iliad. At the same time, we can observe a kind of empowerment on the feminine side during the scenes occuring at night. In the fourth and last part, light and darkness endorse a metapoetical value, as they build a new kind of epic, like a collection of brief literary pieces joined together by a common celebration of Apollo, god of both poetry and light. Apollonius'Argonautica can therefore be seen as a prefiguration of Philostratus'Imagines, as it is built around a succession of vivid poetical paintings.


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