La mètis, intelligence de l'incertitude
Auteur / Autrice : | Laurent Pendarias |
Direction : | Alain-Marc Rieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique) |
Date : | Soutenance le 30/11/2018 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuelle Danblon |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Danblon, Pierre-Antoine Chardel, Olivier Frérot, Sylvie Lainé-Cruzel, Emmanuel Monnereau | |
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuelle Danblon, Pierre-Antoine Chardel |
Mots clés
Résumé
La thèse démontre que la rationalité est multiple ne se limite pas en particulier à la rationalité instrumentale. Les Humains affrontent l’incertitude depuis l’Antiquité. Depuis la phronésis aristotélicienne aux stratégies de la Harvard Business School, en passant par la virtù machiavélienne, nous avons développé de nombreuses stratégies pour combattre l’inconnu. Nous analysons et questionnons l’intuition dans la prise de décision, le mot « intuition » recouvrant un phénomène cognitif complexe. La thèse reprend le concept de tacit knowledge développé par le philosophe américain Polanyi et son analyse par le japonais Nonaka.Pour renouveler le débat, j’utilise les études de l’anthropologie française notamment celles de Détienne et Vernant concernant la mètis des Grecs, l’intelligence rusée (que Polanyi classerait en tacit knowledge). Sur cette base, la thèse reconstruit les problématiques classiques : comment science se fait ? comment innover ? comment partager le savoir tacit ? etc.Enfin, la thèse a découvert que la mètis des Grecs ne s’enseignait pas de manière explicite mais par le biais d’histoires (ou storytelling pour les Américains). On peut donc enseigner des savoirs tacites avec des livres.