Thèse soutenue

Contribution à la conception, par validation numérique et expérimentale, et l’optimisation pour l’aéronautique de contacteur hybride haute tension DC

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Auteur / Autrice : Marc Buffo
Direction : Shahrokh Saadate
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 22/02/2018
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en énergie électrique de Nancy (Vandœuvre-lès-Nancy)
Jury : Président / Présidente : Corinne Alonso
Examinateurs / Examinatrices : Delphine Riu, Stéphane Lefebvre, Jean-Philippe Martin
Rapporteurs / Rapporteuses : Delphine Riu, Stéphane Lefebvre

Résumé

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Le concept de l'avion plus électrique a pour but de remplacer les différents types de transmissions de puissance aéronautique par des transmissions électriques. Le réseau électrique doit donc évoluer. Ce concept a inspiré le projet AEROCOTS dont une partie est la modification du moyen de coupure en un contacteur hybridé avec un circuit électrique. Afin de mieux comprendre ce qui se passe aux bornes du contacteur et vérifier qu'il n'y a pas apparition d'arc électrique, une méthode de caractérisation est employée pour obtenir un modèle complet du contacteur paramétré. Deux circuits électriques sont étudiés et l'absence d'un arc est vérifiée. Leur principe est de réduire à zéro le courant avant l'ouverture du contacteur. Leurs fonctionnements et leurs modèles sont vérifiés expérimentalement. Le choix du second circuit est justifié par un contrôle du courant à ouvrir. Une optimisation évolutionnaire, principe de la théorie de Darwin, est réalisée pour répondre aux objectifs aéronautiques