Thèse soutenue

Restauration de friches minières : phytomanagement et voie d'inertage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rania Hbaieb
Direction : Magali Casellas-FrançaisMarilyne Soubrand-ColinMounir Medhioub
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la terre
Date : Soutenance le 11/12/2018
Etablissement(s) : Limoges en cotutelle avec Université de Sfax. Département des sciences de la terre
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie, écologie, géosciences et agrosciences Théodore Monod (Poitiers ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l'Innovation en Santé (Limoges ; 2018-)
Etablissement d'accueil : Université de Sfax. Département des sciences de la terre
Jury : Président / Présidente : Ali Tlili
Examinateurs / Examinatrices : Magali Casellas-Français, Marilyne Soubrand-Colin, Mounir Medhioub, Valérie Sappin-Dider
Rapporteurs / Rapporteuses : Camille Dumat, Hafedh Rigane

Résumé

FR  |  
EN

Depuis le début de l'industrialisation, de nombreux déchets contaminés en éléments métalliques et métalloïdes sont rejetés dans l'environnement sans aucune gestion. L’activité minière a généré des quantités colossales de déchets, fins et non consolidés, riches en EMM stockés sous forme de terrils ou entreposés dans des bassins de décantation puis laissés à l’abandon à l’air libre sans aucun aménagement ni protection. Ces déchets restent sur place exposés à une forte érosion éolienne et hydriques induisant une dissémination des particules contaminées dans les différents compartiments de l’environnement (sols/sédiments/eau/atmosphère). Dans un premier temps, l’étude du devenir des éléments métalliques et métalloïdes dans les sols contaminés relatif à l’activité minière ont mis en évidence la présence de risques environnementaux et sanitaires associés. Les résultats soulignent que (i) le comportement géochimique des trois éléments (cadmium, zinc et plomb) est différent, (ii) la spéciation de ces éléments change clairement entre les déchets miniers et les sols, (iii) le Pb plomb peut causer des effets néfastes sur la santé pour les enfants. Dans un second temps, deux techniques de réhabilitation des sites contaminés ont été appréhendées: i) dans le cadre de la refonctionnalisation des sols, la potentialité d’une phytostabilisation assistée par des amendements organique et inorganique de parcelles contaminées avec le sapin de Douglas, ainsi que ii) la valorisation ex-situ par attaque des déchets miniers par voie alcaline qui mets en jeu la réduction de la source de pollution.