La production et la diffusion de la culture dans les chaines de télévisions publiques africaines. : L’expérience gabonaise
Auteur / Autrice : | Marina Matsanga Nziengui |
Direction : | Benoit Lafon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la Communication |
Date : | Soutenance le 11/12/2018 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Rémy Rieffel |
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Spies, Bernard Miège, Bertrand Cabedoche | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-France Chambat-Houillon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’analyse de la diffusion des contenus culturels de Gabon Télévision permet de comprendre son fonctionnement, son organisation programmatique, son rapport aux publics et également d’évaluer ses relations aux téléspectateurs-citoyens ainsi que la réception en termes d’attentes et de besoins.La qualité et la quantité des programmes culturels (nationaux) diffusés sur la chaîne publique gabonaise nourrissent ce questionnement : Comment l’Etat ou le gouvernement via Gabon Télévision conçoivent-ils la culture ? La télévision publique gabonaise remplit-elle sa mission de service public (culturel) ? Au plan théorique, ces interrogations conduisent à réfléchir sur les conditions méthodologiques qui puissent en rendre les réponses pertinentes et crédibles. Au plan de l’analyse, on en vient à tirer les conséquences logiques quant à la connaissance des publics de Gabon Télévision et aux conditionnalités qui pourraient rétablir la communication entre producteurs de contenus publics, programmateurs et récepteurs de cette chaîne.