Thèse soutenue

Through the Looking-glass World of Harry Potter : Literature, Language and History

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Éléonore Cartellier-Veuillen
Direction : Catherine DelmasLisa Hopkins
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes anglophones
Date : Soutenance le 23/11/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (Grenoble ; 2015-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Delesalle-Nancey
Examinateurs / Examinatrices : Susan Blattès
Rapporteurs / Rapporteuses : Rose-May Pham Dinh, Françoise Besson

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

« À travers le monde-miroir de Harry Potter : littérature, langage et histoire » (« Through the Looking-glass World of Harry Potter : Literature, Language and History ») est une thèse qui propose d’analyser Harry Potter non pas comme un ouvrage à succès mais en tant que littérature à part entière. Les films, la marchandisation, le parc à thème et autres annexes aux œuvres sont donc mis de côté pour se concentrer sur le texte qui recèle un nombre important de joyaux littéraires. Notre but sera de démontrer que Harry Potter fait partie du canon littéraire et qu’il permet au lecteur de re-découvrir son propre monde.Quatre grands thèmes dans l’œuvre de J. K. Rowling sont mis en avant – le lien avec la littérature de jeunesse, l’intertextualité, le langage et l’Histoire – pour mieux étudier la qualité littéraire de Harry Potter. Notre problématique se centre sur la question de passage entre notre monde et le monde magique à travers la notion de langage. En effet le langage permet de créer un pont entre notre culture, notre littérature, nos mythes et notre histoire et le monde enchanté du livre. Cette transposition permet au lecteur de redécouvrir son propre monde à travers un habile jeu de miroirs dans le texte. En poursuivant sa lecture le lecteur est capable de passer à travers le miroir et de découvrir un univers à la fois merveilleux et terrible qui reflète et déforme le nôtre.Cette thèse se propose d'analyser la littérarité du texte tout en pointant les liens avec notre propre culture, que ce soit avec la réécriture des classiques anglophones pour adultes et enfants dans Harry Potter, ou la réécriture de notre Histoire. Ce travail a pour but de démontrer que Harry Potter est digne du canon de la littérature et qu'un examen poussé de l’œuvre permet d’apprécier et de découvrir cette saga à un niveau universitaire.