Henri Prost et le projet d'architecture du sol urbain, 1910-1959

par Laurent Hodebert

Thèse de doctorat en Architecture

Sous la direction de Catherine Maumi.

Le président du jury était Jean-Lucien Bonillo.

Le jury était composé de Viviane Claude, Corinne Jaquand.

Les rapporteurs étaient Rémi Baudouï, Jean-Louis Cohen.


  • Résumé

    La thèse examine le travail de l'architecte-urbaniste français Henri Prost (1874-1959). Nous regardons les influences de la période historique de la naissance de l'urbanisme, de sa formation à l'Ecole des Beaux-Arts et de son séjour à la Villa Médicis à Rome. Nous qualifions son travail comme « l’architecture du sol urbain », en faisant l’hypothèse qu’il s’agit de l’art de la conception des espaces urbains et des armatures territoriales par l’expression d’une culture spécifique du sol et de la manière d’y inscrire durablement les projets. Elle s’intéresse aux embrayages entre les échelles par les articulations spatiales. Nous avons redessiné une sélection de projets par l’élaboration d’un outil cartographique précis constituant un atlas. Cette procédure de redessin, permet de mettre en évidence la particularité et la variété des outils mobilisés par Prost, les formes récurrentes de son travail, les dispositifs employés par l’architecte urbaniste et l’évaluation de l’impact de ces projets.

  • Titre traduit

    Henri Prost and the project of the architecture of the urban ground, 1910-1959


  • Résumé

    The thesis examines the work of the French architect-urbanist Henri Prost (1874-1959). We look at the influences of the historical period at the birth of ‘town planning’ and of his training at the Ecole des Beaux-Art and his residency at Villa Medici in Rome. His work can be described as « l’architecture du sol urbain », it is the art of designing urban spaces within a territorial framework with a specific understanding of how one can sustainably implement projects working with the raw ground. His projects cross the various scales and link these scales by means of key devices. We have redrawn a selection of his emblematic projects, building a standardised atlas which allows us to read clearly the specificity and the variety of tools employed by him and to see the recurrent forms in his work. Furthermore we can evaluate the impact of his intervention and recognise the traces of it on the modern day cities.


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