La veille comme activité de soutien à l'innovation technologique

par Justine Fasquelle

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marie-Laurence Caron-Fasan.

Le président du jury était Nicolas Lesca.

Le jury était composé de Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Marc Bidan.

Les rapporteurs étaient Cécile Godé, Jean Fabrice Lebraty.


  • Résumé

    Cette recherche porte sur le rôle d’un système d’information de veille stratégique dans des projets d’innovation. Plus précisément, elle porte sur le rôle des informations issues d’une activité de veille stratégique sur les prises de décision tout au long d’un processus d’innovation. La question de recherche est la suivante : Quelle est l’influence d’une activité de veille dans les prises de décisions au cours du processus d’innovation ? L’objectif est de contribuer à enrichir les connaissances sur un sujet qui a été peu abordé dans la littérature et qui rencontre de vraies problématiques managériales. L’originalité de l’article est de mobiliser la théorie de la décision en situation (approche naturalistique de Klein) pour étudier la prise de décision dans les processus d’innovation comme une décision complexe et ainsi l’influence que peuvent avoir des résultats d’une activité de veille sur des décisions complexes. Cette recherche fut menée grâce à une approche exploratoire qualitative de 23 entretiens. Nos résultats révèlent que la veille joue trois rôles au cours du processus d’innovation. Le rôle d’exploration de l’environnement implique le fait que la veille alimente le processus d’innovation à la quasi-totalité des phases. L’influence de la veille tend à s’estomper avant de connaître un regain une fois l’innovation introduite sur le marché. Le deuxième rôle est celui de confirmation de l’intuition des décideurs. Ces derniers ont à prendre des décisions complexes de type GO/KILL/HOLD/RECYCLE et sollicitent leur intuition qu’ils confirment grâce à la veille. Le troisième rôle de la veille est de réduire l’incertitude caractérisant les processus d’innovation en apportant des informations stratégiques de l’environnement extérieur de l’entreprise. Enfin, cette recherche montre que la veille est utile pour prendre des décisions lorsqu’elle est ciblée sur des axes de recherches stratégiques et que ses résultats sont partagés par le biais de médias riches, soit lors de réunions en face à face avec des supports visuels sous forme d’infographie par exemple.

  • Titre traduit

    Environmental scanning as a support to technological innovation


  • Résumé

    This research focuses on the role of a strategic scanning in innovation projects. More specifically, it focuses on the role of information from a strategic scanning on decision-making throughout an innovation process. The question of research is: what is the influence of a strategic scanning on decision making during the innovation process? The objective is to enrich the knowledge on a topic that has been little addressed in the literature and which meets real management problems. The originality of the article is to mobilize the theory of decision in situation (Klein's naturalistic approach) to study decision-making in innovation processes as a complex decision and thus the influence that strategic scanning can have on complex decisions. This research was conducted through a qualitative exploratory approach of 23 interviews. Our results show that strategic scanning has three roles during the innovation process. The role of environmental exploration implies that the day before feeds the innovation process to almost all phases. The influence of the watch tends to fade before it is regained once the innovation is introduced on the market. The second role is to confirm the decision maker’s intuition. Decision makers must make complex decisions of type GO/KILL/HOLD/RECYCLE and seek their intuition that they confirm thanks to the previous day. The third role of strategic scanning is to reduce the uncertainty that characterizes innovation processes by providing strategic information about the company's external environment. Finally, this research shows that strategic scanning is useful to make decisions when it is focused on strategic research axes and that its results are shared through rich media, either at face-to-face meetings with visual presentation in the form of infographics for example.


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