Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Nava Cohen
Direction : Anne Cazavan-JenyLuc Paugam
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 20/06/2018
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise, Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)

Résumé

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Cette thèse est composée de trois chapitres qui analysent trois effets de la philanthropie d'entreprise: (1) les stratégies fiscales des entreprises, (2) la divulgation des entreprises en matière de philanthropie d'entreprise et (3) la perception des auditeurs de l’information financière des entreprises. Le premier chapitre examine la cohérence des décisions des entreprises en ce qui concerne deux activités: la philanthropie d’entreprise et les stratégies d’évitement fiscal. Cette première étude examine ainsi la cohérence des entreprises en ce qui concerne leurs décisions philanthropiques et leurs différentes stratégies fiscales. J’étudie en particulier deux formes de stratégie d’évitement fiscal qui diffèrent dans leur degré de visibilité: une stratégie non conforme dite « agressive » et une stratégie conforme. Mes résultats démontrent que les entreprises qui s'engagent dans la philanthropie se comportent de manière cohérente dans leurs stratégies fiscales. De plus, je mets en relief le fait que les entreprises qui s’engagent dans la philanthropie sont susceptibles d'utiliser une politique d'évitement fiscal « conforme » plutôt qu’une politique « agressive » qui est plus visible. Ce résultat suggère ainsi que les entreprises philanthropique sont certes intéressées par des réductions fiscales mais ne veulent pas être perçus comme tels afin d'afficher un comportement cohérent, essentiel au maintien de leur réputation. La deuxième partie de cette étude analyse la valorisation des entreprises au comportement incohérent, c'est-à-dire celles qui s'engagent à la fois dans la philanthropie d'entreprise et dans une politique d’évitement fiscal « agressive ». Je trouve que l’incohérence du comportement social des entreprises réduit la valeur de l'entreprise. Le deuxième chapitre de cette thèse examine les conséquences d'un événement réglementaire au Royaume-Uni – le Companies Act 2006 - qui représente le passage d’un régime obligatoire à un régime volontaire concernant la divulgation de la philanthropie d'entreprise (montants et objectifs des dons de bienfaisance). Ce chapitre examine l'impact du changement réglementaire sur le niveau de divulgation des sociétés et le montant de leurs dons. J'évalue la qualité de l'information sur la philanthropie d'entreprise en extrayant des notes des rapports annuels des entreprises à l’aide d’un indice de divulgation que j'ai développé dans le cadre de cette étude. Mes résultats montrent que les entreprises divulguent moins d'informations sur leurs dons et diminuent les montants de leurs dons à la suite du changement réglementaire. Ce résultat suggère que les entreprises ne s'engagent pas de façon crédible sur la communication de leur philanthropie, malgré y avoir été initiées dans le cadre du régime de divulgation obligatoire. En outre, le changement de régime de divulgation affecte le secteur sans but lucratif qui pourrait souffrir d'une réduction des dons des entreprises. Le dernier chapitre de cette thèse analyse les dons d’entreprise communs aux cabinets d’audit et à leurs clients, c’est à dire, les dons faits aux mêmes organismes de charité. Les entreprises, y compris les cabinets d'audit, versent des dons de manière significative de manière directe ou via leurs fondations d'entreprise. Cette étude part du postulat que les dons communs aux cabinets d’audit et à leurs clients permettent de saisir la notion de capital social des entreprises. Mes principales analyses indiquent que lorsque les clients et leurs cabinets d’audit font des dons aux mêmes organismes de charité, les honoraires et la qualité d’audit sont plus élevés. Les auditeurs font plus d'efforts et exercent leur professionnalisme dans l'exécution de l’audit des clients qui partagent les mêmes valeurs et soutiennent les mêmes causes afin notamment de protéger leurs réseaux. En outre, les dons communs entre cabinets d’audit et clients impliquent une communication efficace, essentielle à la qualité de l'audit.