Thèse soutenue

Validation formelle d'implantation de patrons de sécurité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fadi Obeid
Direction : Philippe Dhaussy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 22/05/2018
Etablissement(s) : Brest, École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Jury : Président / Présidente : Antoine Beugnard
Examinateurs / Examinatrices : Joaquin Garcia-Alfaro, Caroline Fontaine
Rapporteurs / Rapporteuses : Roland Groz, Frédéric Boniol

Résumé

FR  |  
EN

Les architectures de systèmes à logiciel posent des défis pour les experts de sécurité. nombreux travaux ont eu pour objectif d’élaborer des solutions théoriques, des guides méthodologiques et des recommandations, pour renforcer la sécurité et protéger ces systèmes.Une solution proposée est d’intégrer des patrons de sécurité comme solutions méthodologiques à adapter aux spécificités des architectures considérées. Une telle solution est considérée fiable si elle résout un problème de sécurité sans affecter les exigences du système.Une fois un modèle d’architecture implante les patrons de sécurisé, il est nécessaire de valider formellement ce nouveau modèle au regard des exigences attendues. Les techniques de model checking permettent cette validation en vérifiant, d’une part, que les propriétés des patrons de sécurité sont respectées et, d’autre part, que les propriétés du modèle initial sont préservées.Dans ce travail de thèse, nous étudions les méthodes et les concepts pour générer des modèles architecturaux respectant des exigences de sécurité spécifiques. Àpartir d’un modèle d’architecture logicielle, d’une politique de sécurité et d’une librairie des patrons de sécurité, nous souhaitons générer une architecture sécurisée. Chaque patron de sécurité est décrit par une description formelle de sa structure et de son comportement, ainsi qu’une description formelle des propriétés de sécurité associées à ce patron.Cette thèse rend compte des travaux sur l’exploitation de techniques de vérification formelle des propriétés, par model-checking. L’idée poursuivie est de pouvoir générer un modèle d’architecture qui implante des patrons de sécurité, et de vérifier que les propriétés de sécurité, comme les exigences de modèle, sont respectées dans l’architecture résultante.En perspective, les résultats de notre travail pourraient s'appliquer à définir une méthodologie pour une meilleure validation de la sécurité des systèmes industriels comme les SCADA.