Comprendre les expériences scolaires des enfants déficients visuels en France : Approche mixte par l'éthnographie

par Emeline Brulé

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Annie Gentès et de Gilles Bailly.

Le président du jury était Madeleine Akrich.

Le jury était composé de Ann Heylighen, Marine Royer.

Les rapporteurs étaient Wendy Mackay.


  • Résumé

    Depuis 2005, la France reconnaît le droit des enfants handicapés à être scolarisés dans leur école de quartier. Cette recherche, conduite de 2014 à 2017, s'intéresse aux expériences scolaires des enfants malvoyants et aveugles en France, permettant de comprendre les impacts de ces changements législatifs. Plus spécifiquement, elle s'attache à comprendre comment le bien-être des élèves est défini dans ce cadre, tant par les élèves que par les acteurs médico-sociaux et les enseignantes ; les ressources négociées et mobilisées par les élèves pour améliorer leurs conditions scolaires ; ainsi qu'à proposer des manières dont les technologies éducatives d'assistance peuvent être conçues et utilisées dans une perspective d'inclusion. Pour ce faire, il est proposé d'explorer comment le tournant sensoriel peut permettre de concevoir des dispositifs techniques et didactiques inclusifs.

  • Titre traduit

    Understanding visually impaired children’s experiences of schooling : a french ethnographic and design inquiry


  • Résumé

    Since 2005, France recognizes the right of children with disabilities to attend their neighborhood mainstram school schools. This research, conducted from 2014 to 2017, focuses on the school experiences of visually impaired and blind children in France, in order to understand the impacts of this legal evolution. More specifically, it seeks to understand how student well-being is defined in this context, both by students and by health, care, social and educational workers; the resources negotiated and mobilized by students to improve their schooling conditions; and to propose ways in which assistive educational technologies can be designed and used in inclusive schooling. To achieve this, it explores how the sensory turn can help to design inclusive technical and didactic devices.


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