Trois essais en économie de la publicité en ligne
Auteur / Autrice : | Martin Quinn |
Direction : | Patrick Waelbroeck |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 16/07/2018 |
Etablissement(s) : | Paris, ENST |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris ; 2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Régis Renault |
Examinateurs / Examinatrices : David Bounie | |
Rapporteur / Rapporteuse : Paul Belleflamme, Grazia Cecere |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La thèse présente une analyse économique de trois nouveaux sujets liés à l’économie de la publicité en ligne. Elle utilise des méthodes empiriques et théoriques. Le chapitre 1 présente le contexte de la thèse ainsi que les principaux résultats développés dans les chapitres suivants. Dans le chapitre 2, la thèse montre à travers un modèle théorique comment la transparence dans les modes d’achats publicitaire modifie les équilibres du marché. Dans un contexte ou la publicité est considérée comme une nuisance par les utilisateurs, le chapitre montre que l’introduction de telles technologies qui renforce la transparence peut affecter le bien-être de différentes manières. Le chapitre 3 traite de la pertinence économique des technologies de profilage permettant aux sites Web d’adapter leur niveau de publicité à la sensibilité de l'utilisateur. Le chapitre construit un modèle théorique et dessine les principales implications découlant de l’utilisation de ces technologies. Dans le chapitre 4, la thèse met en évidence la manière dont une politique de confidentialité permettant aux utilisateurs de se soustraire au ciblage publicitaire peut avoir des implications économiques sur le marché de la publicité en ligne. Le chapitre présente une nouvelle méthodologie computationnelle et estime l'impact d’une telle politique de confidentialité sur les prix des publicités. Les résultats diffèrent des travaux précédents et montrent que l’impact dépend fortement des caractéristiques du site Web ainsi que de l’attractivité des autres canaux de vente. Enfin, le chapitre 5 conclu en soulignant comment les points clés développés au fil des chapitres ont un poids économique important