Thèse soutenue

Ordonnancement Parallèle avec Contraintes de Précédence

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tianyu Wang
Direction : Odile Bellenguez-Morineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ordonnancement
Date : Soutenance le 05/10/2018
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Julien Moncel
Examinateurs / Examinatrices : Odile Bellenguez-Morineau, Julien Moncel, Christoph Dürr, André Rossi, Pierre Lemaire, Olivier-Henri Roux
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Moncel, Christoph Dürr

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous considérons une famille des problèmes d’ordonnancement avec machine parallèle identique et contraintes de précédences. Ce champ de recherche fait l’objet de nombreuses études. Malgré tout, la complexité de ces problèmes varie selon de nombreux paramètres,notamment le type de graphe de précédence ou le critère retenu. De plus, il existe encore de nombreux problèmes ouverts. Nous étudions certains de ces problèmes dans cette thèse. Nous montrons notamment que le problème ouvert avec tâches de durée unitaires et graphe de précédence de type intree est NP-complet. Puis, nous prouvons que le problème avec graphe de précédence de type level order est NP-complet aussi. La preuve est ensuite étendue à des problèmes connexes. Par la suite, on améliore un algorithme exponentiel pour un problème spécifique qui est NP-complet. Enfin, nous proposons un modèle linéaire pour le problème avec contraintes de précédence quelconque, améliorant aussi les résultats de littérature.