Instrument pédagogique langagier et public à besoin éducatif particulier : éléments pour la formation des enseignants spécialisés

par Sandrine Dusseaux

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Line Numa-Bocage.

Soutenue le 21-12-2018

à Cergy-Pontoise , dans le cadre de École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) , en partenariat avec BONHEURS (laboratoire) .

Le président du jury était Thierry Piot.

Le jury était composé de Florence Lacroix.

Les rapporteurs étaient Maryvonne Merri, Martine Janner-Raimondi.


  • Résumé

    RésuméINSTRUMENT PEDAGOGIQUE LANGAGIER ET PUBLIC A BESOIN EDUCATIF PARTICULIEREléments pour la formation des enseignants spécialisésCette recherche doctorale vise à questionner la manière dont les enseignants spécialisés option D – chargés de l'enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives et/ ou des troubles envahissants du développement– enseignent le langage oral. Certains enseignants sont en effet démunis face au développement des compétences langagières de leurs élèves et regrettent le peu d'outils existants. Pourtant, le langage oral est une priorité pour l'institution scolaire car il est garant d'une bonne intégration scolaire et sociale. Il est donc primordial de réfléchir à une didactique de l'oral. Il s’agit d’un travail collaboratif, inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle, supposant la constitution d’un collectif d’enseignants volontaires qui acceptent d’analyser leur travail avec le chercheur. Quatre enseignantes et vingt-six de leurs élèves participent à notre recherche. Des entretiens en autoconfrontation de groupe permettront aux enseignantes une réflexion collective sur leur propre travail et sur le travail de leurs pairs. Cette analyse de l'activité débouchera sur une introspection professionnelle mettant en lumière l'expérience vécue qui n'est pas consciente. Ainsi, chaque enseignante pourra expliquer au collectif le but de l'activité. L'artéfact utilisé par les quatre enseignantes est l'album écho, outil éphémère s'appuyant sur des photographies d'élèves en activité. Ces photographies leur font écho car chaque élève a vécu la situation. Avec l'étayage de l'adulte, l'élève développera le vocabulaire, la syntaxe, la prononciation, mais aussi les aspects discursifs du langage ou bien déclenchera l'envie de parler chez certains élèves ayant des troubles envahissants du développement. Quels processus sont mis en œuvre pour passer de l'artéfact à l'instrument afin de favoriser le développement langagier des élèves à besoins particuliers? Quelles caractéristiques de ces interactions utiliser pour la formation des enseignants spécialisés?Mots clés : didactique professionnelle, langage oral, troubles cognitifs, troubles envahissants du développement, album écho.

  • Titre traduit

    LANGUAGE AND PUBLIC EDUCATIONAL INSTRUMENT A PARTICULAR EDUCATIONAL NEED : Elements for the training of specialized teachers


  • Résumé

    SummaryLANGUAGE AND PUBLIC EDUCATIONAL INSTRUMENT A PARTICULAR EDUCATIONAL NEEDElements for the training of specialized teachersThis doctoral research aims to question the way in which Option D specialized teachers - responsible for teaching and for the pedagogical support to students with significant cognitive impairment and / or pervasive developmental disorders - teach oral language. Some teachers do not know how do deal with the language development of their students and regret the lack of existing tools. However, oral language is a priority for the school institution because it guarantees good school and a good social integration. It is, therefore, important to think about an oral didactics. It is a collaborative work, included in the framework of professional didactics, supposing the constitution of a collective of voluntary teachers who agree to analyze their work with the researcher. Four teachers and twenty-six of their students participate in our research. Self-confrontation group interviews will give teachers a collective reflection on their own work and on the work of their peers. This analysis of the activity will lead to a professional introspection highlighting the lived experience that is not conscious. Thus, each teacher will be able to explain to the collective the purpose of the activity. The artifact used by the four teachers is the album Echo, an ephemeral tool based on photographs of the students in activity. These photographs echo them because each student has experienced the situation. With the support of the adult, the student will develop the vocabulary, the syntax, the pronunciation, but also the discursive aspects of language or, for some students with pervasive developmental disorders, will trigger the desire to speak. What processes are being used to move from artifact to instrument to support the language development of students with special needs? What characteristics of these interactions should be used for the training of specialized teachers?Key words: professional didactics, oral language, cognitive disorders, pervasive developmental disorders, Echo album.


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