Thèse soutenue

Penser les processus de création et réception de l'œuvre scéniqueà travers la métaphore du système digestif.

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Auteur / Autrice : Julien Daillère
Direction : Catherine MayauxSorin Ion Crisan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française et comparée - Cergy
Date : Soutenance le 17/09/2018
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise en cotutelle avec Université des Arts de Târgu Mureş / Roumanie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise))
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires : Centre Jean Pruvost (Cergy-Pontoise ; 2018-...)
Jury : Président / Présidente : Cristian Stomatoiu
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Mayaux, Sorin Ion Crisan, Claude Coste, Alexandru Boureanu
Rapporteurs / Rapporteuses : Iulian Boldea, Nathalie Macé-Barbier

Mots clés

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Résumé

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La métaphore digestive est employée depuis l'Antiquité dans le cadre de la réflexion théorique sur l'art et la pensée. Notre objectif a été de l'utiliser pour étudier le phénomène théâtral contemporain, notamment tel qu'il se présente sur la scène française depuis les années 2000. En partant de l'approche psychanalytique du travail créateur par Didier Anzieu, nous considérons les processus de création et réception d'une œuvre scénique comme les deux mises en actes d'un même processus commun qui les contient en puissance : le processus digestivo-poïétique. À travers l'articulation entre le code et le « corps » de l'œuvre, les instances scéniques et spectatorielles sont configurées, au niveau individuel et collectif, au sein d'un appareil digestivo-poïétique à plusieurs niveaux. Après l'interprétation des évolutions majeures du théâtre depuis la fin du xixe siècle à travers la métaphore digestive, l'étude d'œuvres scéniques particulières nous permet d'explorer la métaphore du vomissement (Bailey, Liddell, García), de la digestion (Bauchau, Orlin, Payen, Nguyên Thi, Régy) ou de l'excrétion (Collectif Marthe, Artaud). Dans une approche en lien avec la sémiotique, la philosophie, la psychanalyse et les études théâtrales, nous définissons notamment les concepts d'irruption (sémiotisation en-dehors de l'œuvre, en lien avec les archives intimes des artistes), d'éruption (rejet de l'œuvre), de rumination (sémiotisation en plusieurs fois, à l'intérieur de l'œuvre), d'évacuation (mise de côté des signes inutiles pour l'écriture du texte spectaculaire) et de rétention (conservation des signes inutiles). En abordant la poïétique et l'esthétique à travers un même processus digestivo-poïétique, nous proposons d'interpréter les affinités des artistes et des spectateurs avec les œuvres scéniques d'un point de vue organique. À partir de là, nous ouvrons à une approche diététique du théâtre au niveau poétique et éthique.