La radicalisation à travers l'expression des émotions sur internet
Auteur / Autrice : | Laura Ascone |
Direction : | Julien Longhi, Agnès Celle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage - Cergy |
Date : | Soutenance le 22/11/2018 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise)) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : AGORA (Cergy-Pontoise ; 2015-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Marchand |
Examinateurs / Examinatrices : Julien Longhi, Jérôme Barlatier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Fracchiolla, Joanna Thornborrow |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les récentes attaques terroristes fomentées par l’État islamique ont conduit des scientifiques et des experts à examiner le phénomène de l’idéologie et la radicalisation jihadistes. L’attention des chercheurs a porté principalement sur les raisons psychosociologiques qui peuvent amener un individu à adhérer à l’idéologie jihadiste (Khosrokhavar, 2014). Plusieurs études ont été menées également sur les stratégies adoptées par Daesh pour diffuser sa propagande sur internet (Rogan, 2006). Dans une « guerre argumentative » (Angenot, 2008) qui se base sur le langage, les émotions jouent un rôle crucial (Lombardi, 2015). Cette recherche vise à étudier non pas les stratégies de diffusion du discours jihadiste, mais à examiner le discours-même et, plus particulièrement, les stratégies rhétoriques que Daesh adopte aussi bien pour menacer son ennemi que pour fasciner ses sympathisants. De même, cette étude a pour objectif d’analyser le discours que le gouvernement français et l’Union Européenne ont produit afin de contrer la radicalisation jihadiste. En examinant à la fois le discours jihadiste et le contre-discours, cette recherche se propose de comparer les stratégies discursives qui caractérisent ces deux discours.L’analyse a été menée sur les deux revues diffusées par Daesh sur le web : Dabiq, publiée en anglais, et Dar al-Islam, publiée en français. En ce qui concerne le contre-discours, le corpus a été constitué à partir des articles publiés en ligne par le gouvernement français et l’Union Européenne sur les sites dédiés à la lutte contre la radicalisation jihadiste. Une approche quanti-qualitative a été adoptée afin d’identifier les caractéristiques générales et les spécificités de chaque corpus. Une analyse quantitative a été menée avec les logiciels Tropes et Iramuteq. Les résultats issus de cette analyse ont constitué le point de départ pour une étude qualitative, qui a permis d’identifier et d’étudier des éléments qui seraient passés inaperçus avec une étude uniquement quantitative. En outre, les logiciels Iramuteq et R ont été employés pour mener une analyse statistique et textuelle des différents corpus.Cette recherche a révélé des différences entre le discours jihadiste et le contre-discours, ainsi qu’entre le discours anglophone et le discours francophone. Contrairement au discours jihadiste anglophone, focalisé sur la communauté musulmane, le discours jihadiste francophone se focalise sur l’ennemi. Cette étude propose donc une description linguistique des émotions et des stratégies rhétoriques du discours jihadiste. Cette caractérisation discursive débouche sur des critères d’identification de la radicalisation sur le web et sur des préconisations concernant les types de messages les plus susceptibles de contrer la radicalisation jihadiste.