De la relance multicanal du client fidèle à la performance commerciale des enseignes de ditribution spécialisées.

par Hélène Méral

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-François Trinquecoste et de Catherine Viot.

Le président du jury était Jean-Marc Décaudin.

Le jury était composé de Jean-Marc Décaudin, Grégory Bressolles, Jean-Louis Moulins.

Les rapporteurs étaient Grégory Bressolles, Jean-Louis Moulins.


  • Résumé

    Dans un contexte de développement des stratégies marketing multi-canal lié principalement à l’évolution constante de l’outil Internet et des nouvelles technologies de diffusion (Dupuis, Prunet, 2001 ; Dabholkar, 1996), il convient de mieux comprendre les effets de ces stratégies sur la performance commerciale de l’entreprise via le processus de fidélisation client. Ainsi, ce projet de recherche propose d’investiguer, à travers diverses études quantitatives l’effet les relances multi-canal sur la fidélité envers les enseignes à travers une opération "chèque fidélité". l'étude permettra de construire un modèle de référence dont la duplicité sera vérifiée afin d'être exploité sur plusieurs secteurs d'activité commerciale.

  • Titre traduit

    From the multi-channel relaunching of the loyal customer to the commercial performance of specialized retails.


  • Résumé

    In a context of development of the multi-channel marketing strategies bound mainly to the constant evolution of the Internet tools and the new technologies of distribution (Dupuis, Prunet, on 2001; Dabholkar, on 1996), it is advisable to understand the effects of these strategies on the companies' commercial performance through the process of customer loyalty development. So, this research project suggests investigating, through diverse quantitative studies, the effect the multi-channel relaunchings on loyalty programs to signs through an operation "check". The study will allow to build a benchmark model which the duplicity will be verified to be exploited on several business sectors.


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