Thèse soutenue

Expérimentations de pratiques agroécologiques réalisées par des agriculteurs : proposition d’un cadre d’analyse à partir du cas des grandes cultures et du maraîchage diversifié dans le département de la Drôme

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Auteur / Autrice : Maxime Catalogna
Direction : Mireille NavarreteMarc Tchamitchian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Agronomiques
Date : Soutenance le 07/12/2018
Etablissement(s) : Avignon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et agrosciences (Avignon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences pour l'Action et le Développement. Écodéveloppement (Avignon)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Meynard
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Meynard, Claude Compagnone, Fabrice Le Bellec, Amélie Lefèvre, Laurence Guichard, Antonin Delisle, Muriel Dubois
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Meynard, Claude Compagnone

Résumé

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L’intensification des processus écologiques proposée par l’agroécologie est très dépendante du contexte agricole. Un renouvellement des savoirs sur l’exploitation agricole est nécessaire pour adapter chaque pratique agroécologique. Dans cette thèse, nous avons étudié l'activité d'expérimentation des agriculteurs, définie comme un processus de mise à l’épreuve de pratiques embarquant des hypothèses tant sur leur mise en œuvre que sur les processus agroécologiques que ces pratiques visent à induire. Notre travail est basé sur des enquêtes auprès de 17 agriculteurs majoritairement drômois, étant soit en maraîchage diversifié, soit en grandes cultures.Nous avons formalisé l'activité d'expérimentation des agriculteurs avec deux notions : la situation expérimentale (SE) et l'itinéraire d'expérimentation (ITE). Elles concernent respectivement le temps court (annuel ou infra-annuel) et le temps long (pluri-annuel) et font l'objet des deux premiers chapitres de résultat. Dans le premier, nous avons construit un cadre d’analyse des SEs comprenant des phases de conception, de réalisation et d’évaluation. A partir de ce cadre, nous avons étudié la diversité d’un échantillon de 181 SEs et identifié 10 groupes de SEs organisés en 4 clusters. La typologie obtenue dépend d'une variable particulière qui est le type de lien aux SEs précédentes. Dans le deuxième chapitre de résultat, nous avons approfondi ces liens en nous intéressant aux ITEs, définis comme la combinaison de différentes SEs portant sur une thématique agroécologique particulière. Nous avons identifié 4 types d'ITE qui diffèrent par leur intensité expérimentale, les liens entre SEs et l'émission ou non de nouvelles branches expérimentales.Le troisième chapitre de résultat traite la question du développement des connaissances des agriculteurs grâce à leurs expérimentations. Après avoir caractérisé différentes formes de connaissances, plus ou moins stabilisées, nous proposons trois processus de développement de connaissances avancées grâce aux expérimentations menées.Le modèle SE/ITE est prometteur pour accompagner les agriculteurs. La frise chronologique des SEs organisées en ITE représente un outil de réflexivité potentiel.