Modèles de propagation de l'information et méthodes de sciences des données
Auteur / Autrice : | Didier Henry |
Direction : | Martine Collard, Erick Stattner |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 07/12/2018 |
Etablissement(s) : | Antilles |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Milieu insulaire tropical à risques : protection, valorisation , santé et développement (Pointe-à-Pitre) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire de Mathématiques Informatique et Applications |
Jury : | Président / Présidente : Michel Henri Geoffroy |
Examinateurs / Examinatrices : Martine Collard, Erick Stattner, Michel Henri Geoffroy, Jean-Loup Guillaume, Oscar Pastor, Catherine Le Pelletier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Loup Guillaume, Oscar Pastor |
Mots clés
Résumé
De nos jours, les médias sociaux en ligne ont transformé notre façon de créer, de partager et d'accéder à l'information. Ces plateformes reposent sur de gigantesques réseaux favorisent le libre échange d'informations entre des centaines de millions de personnes à travers le monde entier, et cela de manière instantanée.Qu'ils soient en lien avec un évènement global ou en lien avec un évènement local, ces messages peuvent influencer une société et peuvent contenir des informations utiles pour la détection ou la prédiction de phénomènes du monde réel.Cependant, certains messages diffusés peuvent avoir un impact très négatif dans la vie réelle. Ces messages contenant une « infox » peuvent avoir des conséquences désastreuses.Pour éviter et anticiper ces situations dramatiques, suivre les rumeurs, éviter les mauvaises réputations, il est nécessaire d'étudier puis de modéliser la propagation de l'information.Or, la plupart des modèles de diffusion introduits reposent sur des hypothèses axiomatiques représentées par des modèles mathématiques. Par conséquent, ces modèles sont éloignés des comportements de diffusion des utilisateurs dans la mesure où ils n’intègrent pas les observations faites sur des cas concrets de diffusion. Dans nos travaux, nous étudions le phénomène de diffusion de l’information à deux échelles. À une échelle microscopique, nous avons observé les comportements de diffusion selon des traits de personnalité des utilisateurs en analysant les messages qu'ils publient en termes de sentiments et d'émotions. À une échelle macroscopique, nous avons analysé l'évolution du phénomène de diffusion en prenant en compte la dimension géographique des utilisateurs.