Thèse soutenue

L'évaluation de l'impact du transport avec inertie sur la réponse électrochimique des batteries à ion lithium

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Auteur / Autrice : Mariem Maiza
Direction : Alejandro Antonio Franco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie. Chimie Informatique Théorique
Date : Soutenance le 23/11/2018
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de réactivité et chimie des solides (Amiens)
Entreprise : Société des accumulateurs fixes et de traction (Bordeaux)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alejandro Antonio Franco, Christine Lefrou, Miran Gaberšček, Jean-Paul Chehab, Christian Jallut, Nathalie Legrand, Dinh An Nguyen
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Lefrou, Miran Gaberšček

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'invention des batteries au lithium (LIBs) a déclenché le déploiement massif de technologies portables et encourage de nos jours l'électrification du transport. Ceci mène au besoin de LIBs avec une densité d'énergie encore plus importante, des temps de recharge plus court, un coût plus faible et une sécurité maximale. Dans ce contexte, cette thèse de doctorat se concentre sur la modélisation présentant un outil pour caractériser et simuler les performances de LIB sous des conditions dynamiques pour des applications de puissance. Un nouveau modèle mathématique représentant l'inertie de transport du lithium avec l'approche de Maxwell-Cattaneo-Vernotte est proposé. L'implication de ce modèle dans la simulation sur la réponse dynamique de LIBs sous des pulsations de courant est exploré. Ce modèle est construit avec une approche multi échelle et démontré pour des matériaux actifs de type graphite pour les électrodes négatives. Tout d'abord, un modèle analytique est développé pour extraire et caractériser la diffusion du lithium ainsi que l'inertie dans le matériau actif de l'expérience de PITT. Les valeurs extraites sont par la suite intégrées dans des modèles de demi-cellule pour calibrer la réponse expérimentale en courant. Une étude comparative des modèles p-2D et 3D réalisés de manière systématique. Les résultats montrent l'implication de la diffusion inter-particule sur la performance de LIB aussi bien que la dynamique onduleuse de transport du lithium dans la phase solide soulignant fortement l'inhomogénéité/anisotropie de la dispersion du lithium dans le graphite à une échelle macroscopique. Finalement, la faisabilité d'intégrer le modèle proposé dans un modèle de cellule complète est explorée