Branded longevity's effect on processing fluency : the moderating effect of product involvement and congruence

par Anthony Moussa

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Virginie de Barnier.

Le président du jury était Dwight Merunka.

Le jury était composé de Claudiu V. Dimofte.

Les rapporteurs étaient Pierre Valette-Florence, Nehmé Azoury.

  • Titre traduit

    L'effet de la longévité communiquée de la marque sur la fluidité de traitement : l'effet moderateur de l'implication envers le produit et la congruence


  • Résumé

    Cette thèse de doctorat étudie la réponse des consommateurs à la longévité brandée de la marque. En particulier, on explore l'effet de la longévité brandée de la marque sur la fluidité du traitement et la familiarité de la marque dans diverses conditions. Comment réagissent les consommateurs lorsqu'une marque indique sa date de création sur un emballage ou une publicité ? Comment leurs réactions diffèrent­elles en fonction de leur niveau d’implication avec le produit ou de la congruence entre la catégorie de produit et la longévité de la marque? Cette thèse identifie les processus psychologiques qui se produisent lors de l'exposition à la longévité brandée de la marque afin d'expliquer l'effet de la longévité de la marque sur le consommateur. La longévité brandée de la marque est censée susciter une réaction positive chez le consommateur, telle que la confiance dans la marque et la crédibilité de la marque. Cette thèse examine les mécanismes psychologiques qui expliquent ces effets. La fluidité du traitement est considérée comme le cadre théorique pouvant expliquer ces effets. Un modèle démontre que celle­ci est le médiateur entre l’effet de la longévité brandée de la marque et la familiarité de la marque. Ce modèle prend en compte des effets modérateurs tels que l’implication envers le produit et la congruence.


  • Résumé

    This doctoral dissertation examines consumer response to branded longevity. In particular, it explores the effect of branded longevity on processing fluency and brand familiarity under various conditions. How do consumers react when a brand indicates its founding date on a package or advertisement? How do their reactions differ according to their level of involvement with the product or the congruence between the product category and branded longevity? This thesis identifies the psychological processes that occur during exposure to branded longevity in order to explain the effect of the longevity of the brand on the consumer. Branded longevity is argued to positively influence marketing variables, such as brand confidence and brand credibility. This thesis examines the psychological mechanisms that explain these effects. Processing fluency is considered as the theoretical framework that can explain these effects. Our model shows that processing fluency mediates the effect of branded longevity on brand familiarity. This model takes into account moderating effects such as product involvement and congruence.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.