Thèse soutenue

Étude des sous-variétés dans les variétés kählériennes, presque kählériennes et les variétés produit

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marilena Moruz
Direction : Luc Vrancken
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques. Mathématiques pures
Date : Soutenance le 03/04/2017
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mathématiques et leurs applications de Valenciennes (2006-2021)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Barbara Opozda
Examinateurs / Examinatrices : Luc Vrancken, Katrin Leschke, Claire Voisin, Olivier Birembaux, Aziz El Kacimi Alaoui, Marian Ioan Munteanu, Joeri Van der Veken
Rapporteurs / Rapporteuses : Katrin Leschke, Claire Voisin

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est constituée de quatre chapitres. Le premier contient les notions de base qui permettent d'aborder les divers thèmes qui y sont étudiés. Le second est consacré à l'étude des sous-variétés lagrangiennes d'une variété presque kählérienne. J'y présente les résultats obtenus en collaboration avec Burcu Bektas, Joeri Van der Veken et Luc Vrancken. Dans le troisième, je m'intéresse à un problème de géométrie différentielle affine et je donne une classification des hypersphères affines qui sont isotropiques. Ce résultat a été obtenu en collaboration avec Luc Vrancken. Et enfin dans le dernier chapitre, je présente quelques résultats sur les surfaces de translation et les surfaces homothétiques, objet d'un travail en commun avec Rafael López.