Thèse soutenue

SECAAC : Système d'Eco-Conduite Auto-Adaptatif au Conducteur

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Auteur / Autrice : Salvatore La Delfa
Direction : Frédéric VanderhaegenSimon EnjalbertPhilippe Polet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique. Automatique, génie informatique
Date : Soutenance le 26/01/2017
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Institut ou établissement de recherche : Institut de recherche technologique de la filière ferroviaire (Valenciennes, Nord)
Jury : Président / Présidente : Choubeila Maaoui
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Vanderhaegen, Simon Enjalbert, Philippe Polet, Jean-Jacques Lesage, Dominique Meizel, Gérard Morel, Denis Miglianico, Sébastien Lefebvre
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Jacques Lesage, Dominique Meizel

Résumé

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Dans le secteur des transports, la conception de poste de conduite complexe nécessite plus de connaissances, de performance et d’attention des conducteurs. Les conducteurs doivent respecter des contraintes telles que la sécurité des passagers et la sécurité du système de transport ferroviaire, mais aussi la ponctualité et le confort des passagers. Les exploitants visent à augmenter le trafic et réduire la consommation d'énergie du réseau du chemin de fer. Dans un premier temps, les industriels ont conçu des véhicules moins énergivores afin de réduire la consommation d’énergie. Pour aider le conducteur à réduire la consommation d’énergie de son véhicule, il est ensuite formé à l’éco-conduite qui modifie ses habitudes de conduite et dont l’impact est temporaire. Par conséquent, des EDAS (Eco-Driving Advisor System) sont réalisés pour aider les conducteurs à améliorer leur performance d'éco-conduite. Les EDAS permettent de réduire jusqu’à 20% la consommation d'énergie par rapport à la conduite normal du conducteur (le conducteur n’applique pas les principes de l’éco-conduite). L’EDAS est basé sur le problème d'optimisation du contrôle pour déterminer le profil d'éco-conduite pour réduire la consommation d'énergie. Le problème d'optimisation du contrôle est une approche multi-modèles dans laquelle les modèles cinématiques et de consommation du véhicule, et les exigences environnementales (limites de vitesse, cours du temps, etc.) sont définis et doivent être respectés. Un profil d’éco-Conduite est calculée pour un véhicule automatisé, mais c’est le conducteur qui assure la conduite et est le garant de la sécurité. Le profil d’accélération optimal estimé par le calculateur est transmis à l'aide d'une interface homme-machine. Le conducteur réalise une tâche de poursuite de ce profil, mais conserve la possibilité de ne pas la suivre pour une raison quelconque. Les facteurs humains tels que la fatigue, la charge de travail, etc. impactent sur les performances du conducteur suivant le profil optimal qui peut influencer sur le respect des contraintes de sécurité du réseau (limites de vitesse, temps de parcours, etc.). Pour tenir compte des facteurs humains, le modèle cinématique du véhicule de l’EDAS est modifié par le modèle conducteur-véhicule. En outre, l'état du conducteur varie au cours de la journée, en fonction de facteurs humains. Pour tenir compte de cette évolution des facteurs humains, une identification des paramètres du modèle de comportement du conducteur pour une tâche de poursuite est réalisée.