Thèse soutenue

Impact du trauma maternel sur le contre-transfert d’un groupe de thérapeutes : Tentative de compréhension du vécu du bébé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathilde Laroche Joubert
Direction : Marie Rose Moro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 15/11/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité transversale de recherche psychogenèse et psychopathologie (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Etablissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Robert
Examinateurs / Examinatrices : Nadja Maria Acioly-Régnier, Thierry Baubet, Christian Lachal
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Derivois, Betty Goguikian Ratcliff

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Notre recherche s’intéresse au vécu du bébé dans la dyade lorsque la mère a vécu un événement traumatique et que lui ne l’a pas vécu. Pour ce faire, nous explorons l’impact du trauma maternel sur le contre-transfert d’un groupe de thérapeutes. Cette recherche qualitative est réalisée à partir d’entretiens collectifs. Des entretiens de recherche filmés mère-bébé ont été diffusé à huit focus groupes d’en moyenne cinq thérapeutes. Nous avons adopté une double méthode d’analyse du matériel : une analyse phénoménologique interprétative (Smith,2009) et une analyse psychanalytique de la dynamique groupale. Les résultats de notre étude mettent en avant la présence de manifestations contre-transférentielles intenses, s’exprimant à travers des réactions corporelles, sensorielles, verbales et affectives. L’exposition aux éléments irreprésentables du trauma, crée, une tension au sein du groupe, entraînant un repli sur des systèmes interactifs connus, et perturbe le recours aux outils de pensée habituels. L’enveloppe groupale et la fonction contenante sont particulièrement mobilisées et impactées par le récit des événements traumatiques. A travers les éprouvés sensoriels et les mécanismes d’empathie métaphorisante (Lebovici, 1998), les thérapeutes ont mis en lumière un sentiment de détresse originelle chez les bébés et des vécus d’abandon chez les plus grands. La dimension groupale favorise, cependant, le déploiement de mécanismes de défenses spécifiques permettant une relance des processus de pensée et de transformation. Cette recherche met en lumière les potentialités créatives d’un dispositif composé d’une équipe interprétante, dans la prise en charge de ces dyades, imposant la reconnaissance et l’analyse des éléments contretransférentiels et intertransférentiels.