Thèse soutenue

Carrières des femmes cadres et plafond de verre au Maroc : quelques enseignements à partir du secteur de la grande distribution

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammed Abdessamad Rhalimi
Direction : Camal Gallouj
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 12/12/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Laboratoire : Centre d'écononomie de Paris Nord
Jury : Président / Présidente : Faridah Djellal
Examinateurs / Examinatrices : Samira Guennif
Rapporteurs / Rapporteuses : Aline Scouarnec, Mathias Waelli

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de notre thèse est de comprendre et d’expliquer les facteurs et les mécanismes qui seraient à l’origine du plafond de verre entravant l’ascension hiérarchique des femmes vers les niveaux hiérarchiques les plus élevés des organisations au Maroc. Pour ce faire nous avons mobilisé l’approche holistique GOS (Genre-Organisation-Système), et avons adopté une démarche quantitative basée sur une enquête dans le secteur de la grande distribution, précédée d’une étude qualitative exploratoire. Nos résultats montrent que même si les cadres marocaines sont aussi ambitieuses que leurs compères masculins, elles n’hésitent pas à s’autocensurer pour pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle. Ce tiraillement entre les deux rôles s’exacerbe en présence d’enfants en bas âge. Par ailleurs, les stéréotypes de genre « think manager, think male » ne semblent pas affectés l’avancement hiérarchiques des femmes, puisque les entreprises semblent valoriser leurs qualités, leurs compétences et leur leadership.