Du son… Des sens : évaluation clinique des processus de symbolisation dans un groupe thérapeutique à médiation sonore et musicale en psychiatrie adulte
Auteur / Autrice : | Christine Falquet Clin |
Direction : | Édith Lecourt, Anne Boissière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du mouvement humain |
Date : | Soutenance le 18/11/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019) |
Laboratoire : Techniques et enjeux du corps / TEC - EA 3625 | |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Chouvier |
Examinateurs / Examinatrices : Édith Lecourt, Anne Boissière, Bernard Chouvier, Márta Grabócz, Eric Jacquet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Chouvier, Márta Grabócz |
Mots clés
Résumé
Une recherche qualitative à partir de l’étude d’un cas de groupe retrace le travail clinique tel qu’il est « en train de se faire » dans un dispositif de musicothérapie analytique de groupe, sur le terrain « ordinaire » d’un hôpital de jour accueillant des sujets adultes souffrant de troubles psychiatriques invalidants. Plusieurs voix, psychanalytiques, musicologiques et philosophiques, offrent une trame conceptuelle pour interroger la rencontre et le jeu avec les sons au sein du groupe, et la façon dont le jeu contribue à restaurer les processus de symbolisation primaire particulièrement empêchés pour les sujets que nous accueillons. Dans le cadre-dispositif ouvrant des potentialités de transferts multidirectionnels et d’associativité dans une pluralité de langage, les éléments relevés dans l’observation du cheminement clinique du groupe sont le support d’un modèle d’évaluation, au sens d’extraire de la valeur, du jeu symbolisant. De la matérialité sonore et musicale, appel à la sensori-affectivo-motricité, jusqu’aux sens potentiels de la mise en mots se déploie le cheminement mouvant de mise en forme et en scène du groupe, des sujets dans les liens de groupe. Ce cheminement ouvre sur la construction de la réflexivité psychique au cœur des processus de symbolisation et d’appropriation subjective de l’expérience, expérience restée jusque-là impensable, infigurable, irreprésentable.