Familles de part et d'autre de l'écran : fiction, expérience et transmission
Auteur / Autrice : | Juliette Engammare |
Direction : | Guillaume Soulez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l’information et de la communication |
Date : | Soutenance le 20/12/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Cécile Méadel |
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Soulez, Cécile Méadel, Sabine Chalvon-Demersay, David Buxton, Olivier Thévenin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sabine Chalvon-Demersay, David Buxton |
Mots clés
Résumé
Ce travail est une confrontation. Une rencontre entre familles réelles et familles fictionnelles par écran interposé, afin de comprendre comment l’expérience fictionnelle interagit avec l’expérience de la vie. À cet effet, nous avons mené une enquête auprès de sept familles du Nord-Pas-de-Calais et avons choisi trois séries significatives en matière de représentations familiales, fortement plébiscitées par toutes les chaînes du groupe M6 et dont les circonstances de diffusion les réunissent à plus d’un titre : La petite maison dans la prairie (NBC, 1974-1984), Malcolm in the middle (FOX, 2000-2006) et Desperate Housewives (ABC, 2004-2012). Les résultats de l’enquête montrent que ces trois séries constituent une ressource permanente curative, qui sert de point de départ à une construction, voire une reconstruction de soi, que la nostalgie apparaît comme un moteur d’action, lequel amène à la composition singulière de situations, de décors de scène, de décoration d’intérieur, de pratiques variées et à la confection d’un patrimoine familial. Pour le dire autrement,l’expérience de la fiction rappelle constamment l’expérience de la vie et provoque, déclenche,de nouvelles expériences que souvent, les familles s’assurent de se transmettre de génération en génération. L’attachement à la fiction est un attachement à la vie personnelle et la chaîne joue un rôle sensible dans ce processus.