Thèse soutenue

Le personnage romanesque - de la tradition à la transgression. Proust et Duras

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amineh Moradi Maram
Direction : Mireille Naturel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 27/11/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (Paris)
établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Chaudier
Examinateurs / Examinatrices : Mireille Naturel, Stéphane Chaudier, Thanh-Vân Ton-That, Marie-Cécile Leblanc
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Chaudier, Thanh-Vân Ton-That

Résumé

FR  |  
EN

La thèse intitulée « Le personnage romanesque : de la tradition à la transgression » se fonde principalement sur les convergences d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et du Cycle de l’Indochine de Marguerite Duras. Nous montrons comment Marcel Proust et Marguerite Duras ont dépassé les stéréotypes de la littérature tout en gardant des liens avec la description traditionnelle.La première partie se consacre à la représentation traditionnelle du portrait et du caractère des personnages chez les deux écrivains. Pour cela, nous nous intéressons aux liens intertextuels qui composent le caractère et le portrait des personnages proustiens et durassiens.La seconde partie questionne la déconstruction des stéréotypes de l’identité des personnages chez les deux écrivains. Nous verrons comment Proust et Duras s’écartent des écrivains classiques à partir d’une nouvelle représentation de l’identité des personnages. La troisième partie engage un développement du thème de l’amour comme sujet de transgression. Nous examinerons la façon dont Proust et Duras dépassent les limites de la tradition en représentant la jouissance, les rencontres érotiques et les figures du désir, des plus discrètes aux plus scandaleuses.