Les ḥiğāziyyāt de Šarīf al-Raḍī : étude d’un genre poétique novateur au Xe siècle
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Auteur / Autrice : | Mortada Mohamed Ali |
Direction : | Brigitte Foulon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, civilisations et sociétés orientales |
Date : | Soutenance le 09/12/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langage et langues (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Centre des Etudes Arabes et Orientales (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Mohammad Ali Amir-Moezzi |
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Foulon, Mohammad Ali Amir-Moezzi, Mohamed Bakhouch, Hachem Foda | |
Rapporteur / Rapporteuse : Mohammad Ali Amir-Moezzi, Mohamed Bakhouch |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Šarīf al-Raḍī, auteur incontournable pour qui souhaite étudier la poésie arabe à travers son histoire, peut difficilement être catalogué. En effet, bien qu’il ait profité des courant littéraire qui l’ont précédé, ce poète précoce, critique littéraire, juriste, linguiste et émir du hadj a petit à petit développé son propre genre poétique à travers les ḥiğāziyyāt, composant ainsi des poésies d’amour autour des lieux saints du pèlerinage. Cette étude visera donc dans un premier temps à comprendre ce qui fait l’originalité de ce genre en son temps pour enfin tenter de saisir la portée de l’influence des ḥiğāziyyāt sur la poésie arabe des siècles qui ont succédé à notre poète.