Thèse soutenue

Contribution à la régulation coopérative des espaces conflictuels entre véhicules autonomes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandre Lombard
Direction : Abdellah El MoudniAbdel Jalil Abbas-Turki
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/12/2017
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Electronique, Informatique et Image (LE2i) (Dijon, Côte d'Or ; Auxerre, Yonne ; Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire ; Le Creusot, Saône-et-Loire ; 1996-2018) - Laboratoire d'Electronique- d'Informatique et d'Image [EA 7508] / Le2i
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Olivier Simonin, Nour-Eddin el-Faouzi Faouzi, Sébastien Glaser, Andrés Pérez-Uribe, Oussama Barakat, Rachid Bouyekhf
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Simonin, Nour-Eddin el-Faouzi Faouzi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'augmentation continue du nombre de véhicules a sans cesse conduit à innover pour mieux réguler le trafic routier. Aujourd'hui, l'automatisation des véhicules et la communication inter-véhiculaire rend possible une nouvelle approche : l'intersection autonome et coopérative (IAC) dans laquelle les véhicules autonomes communiquent pour négocier leur droit de passage à l'intersection. Théoriquement plus efficace, plus sûre et plus économique que les approches traditionnelles, son implémentation et son déploiement constituent néanmoins un défi scientifique et technologique. Dans ce mémoire, nous proposons plusieurs contributions soutenant ce développement : une stratégie de contrôle longitudinal et latéral du véhicule conçues pour fonctionner avec des informations discrètes et présentant une latence (provenant de la communication sans-fil ou du positionnement satellite), une solution de prévention des risques d'inter-blocage spécifique à l'IAC, et enfin, l'implémentation et l'expérimentation d'un prototype réel d'IAC avec trois véhicules autonomes. Un travail exploratoire est ensuite fourni pour généraliser les principes de l'IAC, afin d'automatiser et optimiser les opérations de changement de voie et d'insertion.