Thèse soutenue

Modélisation du grenaillage d’un alliage de nickel avec prise en compte de l’écrouissage et de la microstructure

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Auteur / Autrice : Vincent Boyer
Direction : Emmanuelle RouhaudDelphine Retraint
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, Mécanique, Optique et Nanotechnologie
Date : Soutenance le 20/11/2017
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche :  : IRT M2P
Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Bergheau
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Rouhaud, Delphine Retraint, Jean-Michel Bergheau, David Gloagen, Guillaume Kermouche, Mario Guagliano, Guillaume Racineux
Rapporteurs / Rapporteuses : David Gloagen, Guillaume Kermouche

Résumé

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Le grenaillage de précontrainte est un procédé de traitement de surface répandu dans le domaine industriel permettant d’augmenter la durée de vie en fatigue d’une pièce mécanique. Ce procédé demeure néanmoins empirique en raison de mécanismes mal maitrisés liés à la dissipation des contraintes résiduelles.Pour ces raisons, les disques de turbine haute pression forgés en Inconel 718 produits par Safran Aircraft Engines sont grenaillés sans que le procédé ne soit intégré à la phase de dimensionnement, à des fins purement conservatives. Les impératifs de compétitivité et de sécurité créent le besoin d’un modèle prédictif du procédé et du gain en durée de vie pour une pièce à géométrie complexe. Cette thèse est rattachée au projet CONDOR (CONtrainte, DimensiOnnement Relaxation) qui se donne pour objectif de répondre à ce besoin. Le présent travail en est la première étape, et a pour but de mettre en place un modèle numérique rendant compte de l’écrouissage généré au cours du procédé. Ce paramètre a une influence de premier ordre sur la relaxation des contraintes résiduelles.Une caractérisation poussée du matériau, tenant compte du comportement visqueux de l’Inconel 718 est réalisée, permettant, la mise en place d’un modèle numérique de grenaillage. Ce modèle prédit l’état de contrainte résiduelle et d’écrouissage, et offre une vision statistique des résultats. Une vaste campagne expérimentale de mesure par DRX sur éprouvettes grenaillées a permis de corréler le modèle. Celui-ci est ensuite utilisé afin de caractériser l’état mécanique post-grenaillage