Thèse soutenue

Les learning analytics pour promouvoir l'engagement et la réflexion des apprenants en situation d'apprentissage pratique

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Auteur / Autrice : Rémi Venant
Direction : Philippe VidalJulien Broisin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 08/12/2017
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....)

Résumé

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Les travaux pratiques représentent une composante incontournable de l'apprentissage. Toutefois, leur mise en œuvre au sein de laboratoires physiques requiert des infrastructures souvent coûteuses pour les institutions de formation qui peuvent ainsi difficilement faire face à la forte augmentation du nombre d'étudiants. Dans ce contexte, les laboratoires virtuels et distants (VRL) représentent une alternative pour assurer le passage à l'échelle des activités pratiques à moindre coût. De nombreux travaux de recherche ont émergé au cours de la dernière décennie en se focalisant sur les problématiques techniques et technologiques induites par ces nouveaux usages, telles que la fédération, la standardisation, ou la mutualisation des ressources de laboratoires. Cependant, les récentes revues de littérature du domaine mettent en exergue la nécessité de se préoccuper davantage des facettes pédagogiques liées à ces environnements informatiques innovants dédiés à l'apprentissage pratique. Dans cet objectif, nos travaux exploitent les traces issues des activités réalisées par les apprenants lors de sessions d'apprentissage pratique pour mettre en œuvre les théories socio-constructivistes qui sont au cœur de l'apprentissage exploratoire, et ainsi favoriser l'engagement et le processus de réflexion des étudiants. À partir de la littérature traitant des relations sociales entre apprenants, nous identifions dans un premier temps un ensemble de critères pour la conception de systèmes d'apprentissage pratique engageants. En s'appuyant sur une architecture de cloud computing, nous avons ensuite réalisé Lab4CE, un environnement web pour l'enseignement de l'Informatique capable de masquer la complexité des tâches de gestion des laboratoires, mais surtout d'exposer des capacités éducatives avancées. En effet, Lab4CE repose sur les Learning Analytics pour supporter différentes formes d'apprentissage telles que la collaboration, la coopération ou l'entraide entre pairs, mais également pour fournir des outils d'awareness et de réflexion visant à promouvoir l'apprentissage en profondeur pendant et après les activités pratiques. Plusieurs expérimentations en contexte d'apprentissage réel et présentiel montrent une évaluation positive de Lab4CE par les apprenants en terme d'utilisabilité, qu'ils s'appuient de manière significative sur nos outils d'awareness et de réflexion, mais que des artefacts supplémentaires sont nécessaires pour accroître leur engagement spontané dans des interactions sociales d'apprentissage. De plus, ces expérimentations soulignent l'existence d'une corrélation significative entre l'engagement des étudiants dans la plateforme et les stratégies d'apprentissage qu'ils mettent en œuvre d'une part, et leur performance académique d'autre part. Ces premiers résultats nous permettent d'affirmer que les théories socio-constructivistes sont un levier à l'engagement et à la réflexion dans les VRL. Ils nous invitent à confronter notre approche à d'autres modalités d'apprentissage, mais aussi à intégrer de nouvelles sources d'informations pour approfondir nos analyses du comportement et ainsi renforcer nos contributions à une meilleure prise en compte de l'apprentissage pratique dans les EIAH.