Thèse soutenue

La question du réel dans la poésie de la seconde moitié du XXe siècle : survivance de la poésie réaliste du XIXe siècle dans les pratiques poétiques contemporaines (Philippe Jaccottet, James Sacré, Philippe Clerc)

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Auteur / Autrice : Khalil Al- Hmedi
Direction : Jean-Noël PascalJacques Dürrenmatt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes
Date : Soutenance le 30/06/2017
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Patrimoine, littérature, histoire (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Chol
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Noël Pascal, Jacques Dürrenmatt, Marie Joqueviel-Bourjea
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Chol, Marie Joqueviel-Bourjea

Résumé

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Les pratiques poétiques de Philippe Jaccottet (1925-), de Philippe Clerc (1935-) et de James Sacré (1939-) sont notablement traversées par l’impératif du réel qui marque la poésie contemporaine depuis 1950. Elles s’inscrivent, en partie, dans la continuité thématique du mouvement réaliste de la poésie du XIXe siècle (Max Buchon, François Coppée, Sully Prudhomme, Charles Baudelaire, Jean Richepin). Mais, le réel réapparait dans ces pratiques avec un nouveau regard, avec une nouvelle sollicitude, mais surtout avec un nouveau dire. Au contraire des poètes du XXe, encore imprégnés d’une volonté de plier le réel aux dires du poème, cette nouvelle génération est emblématique d’un retournement théorique et pratique : le réel est matière même de l’acte poétique. Mus par des pratiques souvent éloignées, façonnés par des cultures différentes, nos trois auteurs opèrent dans la langue des choix et montrent une volonté d’exigence et de simplicité pour rendre compte du réel. Notre travail vise, dans un premier temps, à mettre en lumière l’évolution du sens et de l’écriture du réel dans la poésie du XIXe siècle, avant d’analyser, dans un deuxième temps, les différents aspects des écritures du réel proposées par les trois auteurs choisis, d’en montrer les différences avec celles de leurs prédécesseurs, d’en déterminer les spécificités et la place au sein de la poésie contemporaine.