Thèse soutenue

Three Essays on Sovereign Debts and Macroeconomics

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Auteur / Autrice : Constance De Soyres
Direction : Christian Hellwig
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 19/06/2017
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : Toulouse School of Economics
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : TSE-R (Toulouse)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Ce travail de thèse est composé de trois chapitres unis par un même thème : l’étude des dettes souveraines avec une emphase particulière sur les recommandations de politiques publiques en vue de la résolution des crises de la dette. Dans le premier chapitre, j’étudie la maturité optimale des allègements de dette dans le cadre d’un modèle théorique de dettes souveraines. Le modèle que je construis est composé de trois acteurs principaux : un pays qui emprunte sur les marchés et peut décider de faire défaut sur sa dette, une autorité en charge des allègements de dette qui est affectée négativement en cas de défaut et peut choisir d’organiser un allègement de dette afin de l’éviter, et un marché compétitif et neutre au risque. Ces trois acteurs prennent leurs décisions en essayant d’anticiper les possibles évènements futurs ainsi que les réactions des autres acteurs à ces évènements. Ce modèle délivre un résultat original : l’organisation optimale d’un allègement de dette consiste à réduire la dette à long terme d’un pays et pas seulement celle à court terme. En effet, la diminution des remboursements futurs encourage un pays à honorer ses obligations courantes tout en évitant d’avoir à alléger la dette du pays à nouveau dans un futur proche. Dans le second chapitre, j’étudie la composition optimale d’un allègement de dette, en particulier entre une réduction de la dette privée et un transfert d’une institution comme le fonds monétaire international ou le mécanisme de stabilité européen au sein de la zone euro. A l’aide d’une nouvelle base de données composée des allègements de dette des vingt dernières années, je montre que les réductions de dettes privées ont tendance à discipliner la politique d’endettement des pays à l’inverse des transferts provenant d’institutions. En particulier, les taux d’intérêt sur les bons d’état souverain ont tendance à diminuer après les réductions de dettes privées, ce qui montre que les investisseurs incorporent moins de risque de défaut dans les prix des bons d’état. Je construis ensuite un modèle quantitatif de dettes souveraines dans lequel j’introduis une autorité qui organise des allègements de dette dès que le pays est au bord du défaut. Le principal résultat est que le hasard moral créé par ce mécanisme peut être atténué par l’introduction d’allègements de la dette privée, dans la mesure où ils sont incorporés dans le prix de la dette et découragent le pays d’emprunter de façon excessive. Cela montre que réduire les dettes privées en plus de transferts institutionnels est indispensable afin de discipliner la politique d’endettement du pays. Dans le dernier chapitre, j’étudie la performance des projections de dette réalisée au sein des analyses de soutenabilité de la dette pour les pays à bas revenus entre 2006 et 2016. Je montre que les projections ont tendance à être optimistes et relie ce biais à deux dimensions de la logique même dans laquelle sont construites ces projections : la règle fiscale du gouvernement ainsi que la relation entre investissement et croissance. En particulier, les projections ont tendance à surestimer la réduction du déficit primaire qui suit une augmentation de dette publique, et à surestimer l’augmentation de la croissance suivant une augmentation de l’investissement.