Thèse soutenue

Nanoparticules organiques fluorescentes à base de lipides : intégrité et relargage de principes actifs in vitro et in vivo

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Redouane Bouchaala
Direction : Andrey KlymchenkoSmail Djabi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanophysique-biophysique
Date : Soutenance le 18/09/2017
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Université Ferhat Abbas (Sétif, Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de biophotonique et pharmacologie (Strasbourg) - Laboratoire de préparation, modification et application des matériaux polymériques multiphasiques (Sétif)
Jury : Président / Présidente : Guy Zuber
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Texier, Larbi Bouamama
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Texier, Mohamed Guerioune

Résumé

FR  |  
EN

Pour une application optimale des nanovecteurs comme système de délivrance de médicaments, il est nécessaire de caractériser pleinement leur intégrité, et leurs propriétés d’encapsulation et de libération de leur contenue. Mon projet de doctorat consiste à développer des méthodes basées sur la fluorescence pour caractériser l'intégrité de ces nanovecteurs lipidiques et la libération des molécules actives in vitro et in vivo. Premièrement, en utilisant le FRET entre deux fluorochromes infrarouges spécialement conçus, l'intégrité des nanovecteurs lipidiques dans le sang et la tumeur cible a été évaluée et quantifiée par imagerie ratiométrique dans le proche infrarouge chez les souris vivantes. Deuxièmement, nous avons développé un test rapide et simple basé sur la FCS pour la quantification in situ de la libération du contenu des différents nanovecteurs. Troisièmement, en utilisant le blanchiment du Nil Rouge par le dithionite de sodium, nous avons établi une approche originale pour étudier l'état physique des nanovecteurs et le niveau d'encapsulation des fluorochromes. En conclusion, nous avons montré que les nanovecteurs lipidiques encapsulant des fluorochromes apparaissent comme un outil prospectif pour la libération contrôlée par la lumière de molécules actives in vitro et in vivo.