Thèse soutenue

Les stratégies d’enseignement-apprentissage en FLE : l’exemple d’une classe primaire de la Grundschule en Allemagne
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Auteur / Autrice : Abdelkader Debbagh
Direction : Anemone Geiger-Jaillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 22/09/2017
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Linguistique, langues, paroles (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Dominique Montagne-Macaire
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Mentz
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Montagne-Macaire, Gerald Schlemminger

Résumé

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A l’exemple d’une classe primaire de FLE en Allemagne, notre recherche porte sur le fonctionnement des stratégies d’enseignement dans leur intégralité. Elle se base à la fois sur l’analyse des transcriptions de cours (étude longitudinale sur 4 ans) que sur l’analyse des textes officiels promulgués par l’institution. En l’absence d’un modèle préalable dans ce domaine, nous avons conceptualisé notre approche théorique et pratique. S.P.I.R.A.L. : situe les stratégies dans un Système Pluriel d’Investissement de ressources pour l’Appropriation de la Langue. S.A.P.I.N.E : Stratégies/Apprenant/Pouvoir/Institution/Noosphère/Enseignant) attribue aux stratégies une place centrale comme vecteur de savoir. C.E.R.C.E. : Explique l’évolution des stratégies par cinq phases (Convention/Essor/Requête/Changement/Emploi). A.C.T.E. : Modèle pratique qui consiste à analyser les actions, leurs champs, leurs types et leurs expressions. Notre recherche a montré que les stratégies d’enseignement se co-construisent en interaction entre l’enseignant et les apprenants tout en liant des rapports dialectiques avec la réalité sociologique. Notre modèle d’analyse peut-être mis en œuvre pour comprendre les stratégies d’enseignement dans d’autres contextes d’enseignement des langues étrangères.