Thèse soutenue

Croissance épitaxiale de silicium par PECVD à partir de SiF4/H2/Ar pour applications photovoltaïques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ronan Leal
Direction : Pere Roca i CabarrocasGilles Poulain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 11/07/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Philippe Lecoeur
Examinateurs / Examinatrices : Pere Roca i Cabarrocas, Gilles Poulain, Mustapha Lemiti, Abdelilah Slaoui, Stefaan De Wolf, María Recaman-Payo, Lars Overbeck
Rapporteurs / Rapporteuses : Mustapha Lemiti, Abdelilah Slaoui

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de doctorat évalue le potentiel de la croissance épitaxiale à basse température (200-300°C) par dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma à partir de SiF4/H2/Ar pour la formation de l’émetteur dans des cellules solaires de type nPERT. La première partie concerne l’identification et l’optimisation des conditions de dépôt pour réaliser des couches épitaxiées faiblement contraintes avec une interface epi/wafer de bonne qualité. La perte d’épitaxie a également été étudiée et nous avons mis en évidence que la formation de macles au cours de la croissance était responsable de la dégradation de la cristallinité. Ensuite, l’étude des mécanismes de croissance a été menée et l’analyse des phases initiales de croissance a permis d’identifier un mode de croissance de type Volmer-Weber.Les conditions de dépôt ont ensuite été transférées à un réacteur PECVD semi-industriel de 6 pouces. Les problèmes d’homogénéité et de vitesse de croissance ont été abordés par le design d’une nouvelle « shower head » grâce aux simulations d’écoulement du gaz. Des couches épitaxiées dopées bore avec un dopage de type p de 4.1019 cm-3 et une efficacité de dopage jusqu’à 70% ont ainsi été fabriquées à seulement 300°C. La vitesse de croissance dans ces conditions atteint 1.1 Å/s, i.e. 15 fois plus rapide que les premiers résultats obtenus. Enfin, la passivation des couches épitaxiées a été étudiée et un temps de vie de 160 μs a été obtenu sur des couches intrinsèques de 200 nm d’épaisseur passivées avec 10 nm d’oxyde d’aluminium.