La politique macroéconomique optimale dans un contexte d’incertitude
Auteur / Autrice : | Olga Kuznetsova |
Direction : | Hubert Kempf |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 07/12/2017 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....) |
Laboratoire : Centre de Recherche en Economie et Statistique (Palaiseau ; 1993-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Eleni Iliopulos |
Examinateurs / Examinatrices : Hubert Kempf, Eleni Iliopulos, Camille Cornand, Olivier Pierre Marie Loisel, Alfred James Costain | |
Rapporteur / Rapporteuse : Camille Cornand, Olivier Pierre Marie Loisel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La thèse se compose de quatre chapitres, qui discutent les différents aspects d'élaboration de politique macroéconomique dans le contexte d'incertitude. Le premier chapitre est consacré à la politique monétaire robuste dans une union monétaire. Un grand nombre de recherches révèle l'importance de chocs spécifiques du pays pour la politique optimale dans une union monétaire. Cependant, ces chocs n'ont pas été étudiés par la littérature sur la politique optimale dans le contexte d'incertitude. Ainsi, le but principal de ce chapitre est de remplir cet espace et montrer que les asymétries entre les régions doivent être tenues en compte en élaborant la politique monétaire robuste. Dans notre recherche, nous utilisons un modèle New-Keynesian d'une union de deux pays qui est frappée par les chocs asymétriques. Pour ce modèle, nous tirons la politique monétaire robuste qui est raisonnablement bonne même pour le worst-case modèle. Nous trouvons l'effet d'atténuation d'incertitude en cas des chocs dans une région avec la plus forte stickiness des prix. Cela signifie que la banque centrale réagit à ces chocs moins agressivement quand l'incertitude est plus haute. Pour les chocs dans une région avec les prix plus flexibles, nous constatons une anti-atténuation effet de l'incertitude. Le deuxième chapitre explore le rôle de préférences gouvernementales incertaines dans un modèle d'interactions de politique monétaire et fiscale. Nous montrons que les effets d'incertitude de préférences sont liés à l'incertitude multiplicative de l'efficacité de politique. Si les effets de politiques monétaires et fiscales sont connus, l'incertitude de préférences n'alterne pas le résultat de symbiose d'interaction. Dans ce cas-là, l'inflation et la production sont égales à leurs cibles. L'incertitude multiplicative des effets de politique fiscale crée l'excès d'inflation. L'incertitude des effets de politique monétaire crée soit l'excès d'inflation soit l'excès d'inflation négatif avec la production plus haut que la cible et l'inflation plus bas que la cible. Dans ce cas-là, l'incertitude de préférences élargit la valeur absolue des excès. Après avoir étudié l'impact d'incertitude des excès de production et d'inflation, nous poursuivons les caractéristiques de bien-être dans l'équilibre et discutons le design optimale d'autorités pour les types différents d'incertitude. Le troisième chapitre étudie le rôle de l'information publique et privée dans les sociétés hétérogènes. La littérature qui étudie les impacts d'information sur le bien-être social est étendue. Néanmoins, la plupart de cette littérature est basée dans l'idée que l'économie est homogène, en signifiant que tous les agents sont frappés par les mêmes chocs fondamentaux. Dans ce chapitre nous développons une économie de deux régions avec les chocs idiosyncratiques. Pour ce modèle, nous élaborons l'équilibre, l'optimum social et régional et discutons les valeurs sociales, régionales et inter-régionales d'information. Après cela, nous appliquons cette méthodologie à un exemple de concours de beauté. Le dernier chapitre étudie des jeux de communication non-coopératifs étant joués par les autorités politiques dans une économie internationale. Chaque agent politique reçoit des signaux sur les chocs réels qui affectent les économies de pays. Cet agent peut révéler ou pas ces signaux reçus. Le modèle est caractérisé par un argument de concours de beauté dans l'utilité et des effets externes inter-régionales. L'équilibre non-coopératif n'est jamais caractérisé par opacité. La plaine transparence peut être le résultat d'équilibre et dans ce cas-là est Pareto-optimum. D'un point de vue normatif, opacité peut être Pareto-optimale: la valeur sociale d'information publique peut être négative dans les économies ouvertes aussi bien que dans les économies fermées. La révélation partielle est un résultat possible, mais jamais Pareto-optimu