Thèse soutenue

Maîtrise de l'assemblage et des exigences fonctionnelles des systèmes hyperstatiques déformables : application aux outils de mesures pour forage pétrolier

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Oussama Rouetbi
Direction : Bernard Anselmetti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 24/05/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Laboratoire : Laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1981-....)
Jury : Président / Présidente : Luc Chevalier
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Anselmetti, Luc Chevalier, Denis Teissandier, Jean-Yves Dantan, Laurent Pierre
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Teissandier, Jean-Yves Dantan

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux de recherche sont réalisés dans le cadre d’une thèse CIFRE en collaboration entre Schlumberger et le LURPA de l’ENS Cachan. Schlumberger est une entreprise de service pétrolier. Elle développe des outils de mesures fonctionnant sous des conditions sévères de température et pression élevées mais aussi des effets dynamiques tels que des accélérations produisant des chocs entre les différentes pièces.L’objectif de la thèse est de déployer de nouvelles règles de cotation, pour des assemblages hyperstatiques déformables, basées sur la méthode CLIC et les normes ISO. La déformation des pièces dépend considérablement des défauts géométriques. Nous avons donc couplé des modèles de chaînes de cotes 3D avec des modèles RdM de type poutre afin d’optimiser les tolérances. Ces modèles doivent permettre la prise en compte des jeux d’assemblage dans les liaisons, la rigidité des pièces et les différents types de contact entre les sous-ensembles des outils étudiés.Ces modèles multi-physiques ont permis de caractériser le comportement mécanique en fonction des écarts géométriques des pièces. Enfin, pour des études plus complexes, des modélisations et simulations éléments finis, sur Abaqus, ont été réalisés puis validées par une campagne expérimentale de comportement au choc.