L'adoption des dispositifs d'innovation ouverte : le cas des incubateurs corporate de startups au sein de grands groupes en France
Auteur / Autrice : | Pascal Latouche |
Direction : | Thierry Isckia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 30/06/2017 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Mines-Télécom-Business School. Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management (Evry, Essonne) |
établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Albéric Tellier |
Examinateurs / Examinatrices : Aude d' Andria, Bénédicte Maronnat, Christophe Benavent | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Soparnot, Anne Gratacap |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les incubateurs corporate (IC) sont un dispositif d’innovation ouverte à la mode dans les grands groupes. Cependant, si les grands groupes considèrent ce dispositif comme LE modèle à adopter pour gérer les relations avec des startups, presque aucun ne sait réellement comment mettre en œuvre, développer et piloter ces dispositifs et les échecs sont fréquents. La problématique générale de notre travail fait donc écho aux difficultés rencontrées par les grands groupes dans le montage de ces dispositifs d’innovation. Nous concentrerons notre attention la nature du travail managérial requis pour faciliter l’adoption d'une innovation managériale comme les IC ? Notre démarche vise à mieux comprendre les actions et pratiques effectivement mises en œuvre dans les grands groupes pour favoriser l’adoption de ce modèle d’innovation ouverte. Bien que l’IC soit un modèle d’innovation ouverte très répandu dans les grands groupes, cette réalité managériale reste encore mal connue et peu étudiée. L’originalité de notre approche consiste à appréhender l’adoption des IC dans les grands groupes à travers le prisme des innovations managériales. Nous analysons à travers cinq études de cas, les similarités mais également les différences entre les processus de diffusion de cette innovation managériale dans cinq grands groupes industriels français. Nos résultats permettent d'illustrer le processus d'institutionnalisation d'une proto-institution - les IC comme des institutions en devenir - à travers une analyse fine des pratiques mises en œuvre par les responsables de ces structures dans le cadre de leur travail d'adaptation managériale.